Passer au contenu

PS5 : comment activer (ou désactiver) le VRR ?

Le taux de rafraichissement variable est à portée de manette. Voici donc comment l’activer, ou le personnaliser, sur votre PS5.

Sony vient de l’annoncer, le taux de rafraichissement variable, autrement appelé VRR, arrive cette semaine sur PS5 dans le monde entier. Les joueurs pourront donc bientôt profiter de cette technologie d’affichage sur un certain nombre de jeux, dont vous pouvez retrouver la liste juste ici.

Le VRR c’est quoi ?

Tout se trouve dans le nom. Lorsque vous achetez un jeu vidéo, on vous annonce souvent la fréquence d’image par seconde maximum que peut générer le jeu, exprimée en fps. Quant à votre écran, il dispose lui aussi d’un taux de rafraichissement, qui correspond au nombre de fois qu’il va pouvoir actualiser l’image par seconde, un phénomène mesuré en Hz.

Le taux de rafraichissement variable vient lui faire le lien entre ces deux notions, en adaptant le taux de rafraichissement de votre écran, à la fréquence d’image générée par votre jeu, et ce, en temps réel. Cela permet donc à votre jeu de profiter d’une meilleure fluidité et d’éviter les déchirures d’écran, un phénomène qui se produit lorsque l’écran demande plus d’images à votre console que ce qu’elle peut en produire.

Comment activer le VRR sur PS5 ?

C’est donc une technologie qui a de nombreux avantages. Pour en bénéficier, vous devez posséder un téléviseur ou moniteur compatible avec le VRR, et disposant d’un port HDMI 2.1. Ce sont des conditions obligatoires. Si c’est votre cas, voici comment profiter du VRR dès sa disponibilité sur PS5.

Lors de son annonce, Sony a déclaré que le VRR sera activé automatiquement pour toutes les personnes ayant un écran compatible. Mais si vous voulez vous assurer que c’est bien le cas, rendez-vous dans les paramètres de votre PS5, dans l’onglet “Ecran et vidéo”. Dans la partie “Sortie vidéo” vous pourrez alors voir le paramètre dédié au VRR, qui s’est rajouté juste au-dessus de l’HDR.

À partir de là, vous pouvez choisir de désactiver la mise ne place automatique du VRR, ou encore de l’appliquer même aux jeux qui ne sont pas compatibles. Si cela devrait permettre d’avoir un affichage légèrement mieux, vous devriez désactiver cette option si vous constatez des dysfonctionnements. Enfin, Sony précise également que “les autres standards d’affichage comme NVIDIA  G-SYNC et AMD FreeSync ne sont pas pris en charge“.

De nombreux jeux à venir

Maintenant que le VRR n’a plus de secrets pour vous, n’hésitez pas à en profiter si votre écran est compatible, sachant que Sony prévoit déjà d’intégrer cette technologie, autrefois réservée aux PC, à de nombreux jeux à venir et déjà sortis. Les mise à jour correctives seront gratuites, il serait donc dommage de ne pas profiter de cet avantage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode