Votre mot de passe est-il suffisamment fort pour éviter une attaque ? À l’heure où la majorité de notre vie en ligne dépend de la fiabilité de ces quelques caractères, il est important de les choisir judicieusement. D’autant plus que sans surprise, les mots de passe les plus populaires sont aussi les moins sécurisés.
123456 et azerty en tête
Dans une récente étude partagée par la société ExpressVPN, on découvre que les mots de passe les plus populaires sont particulièrement vulnérables aux attaques. Basée sur les différentes fuites de mots de passe survenues ces derniers mois, l’infographie en question mentionne ainsi deux mots de passe champions toutes catégories : 123456 et azerty — ou sa version anglophone qwerty. Deux clés qui, vous vous en doutez, ne font pas long feu face à un pirate un tant soit peu déterminé.
Plus étonnant encore, en France c’est “doudou” qui occupe la tête du classement des mots de passe les plus populaires. Difficile de savoir pourquoi, mais la clé – elle aussi très peu sécurisée – figure parmi les plus utilisées. Force est de constater que le reste du monde ne fait pas beaucoup mieux, avec “juventus” en Italie, “212121” en Espagne, et même “passwort” en Allemagne.
Nos conseils pour choisir un bon mot de passe
Pour sécuriser ses mots de passe, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, il est nécessaire de choisir une clé la plus longue possible. Plus encore que sa complexité, c’est bel et bien la taille qui va compter. Le plus simple peut-être d’opter pour une phrase de passe, plus facile à mémoriser. Ensuite, et c’est là que les choses se compliquent, il est important de garder en tête qu’un mot de passe doit être unique. N’espérez donc pas l’utiliser pour l’ensemble de vos comptes. Il faut aussi veiller à en changer régulièrement, environ tous les trois mois, afin de se protéger contre une éventuelle fuite de données.
Face à toutes ces recommandations, le plus simple reste encore de choisir un gestionnaire de mots de passe efficace. Des solutions gratuites existent, comme celle de Google notamment. Il existe aussi des logiciels payants capables d’offrir davantage de fonctionnalités. Il reste cependant bon de rappeler que même la clé la plus sécurisée du monde n’empêchera pas une éventuelle effraction. Il convient donc de reste vigilant en toutes circonstances.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
y’a plein de site qui ne sont pas primordiale pour moi où je colle un mot de passe facile parce que je m’en fou.
Par contre, PayPal etc… je mets du lourd à chaque fois.
Un truc simple. Prenez un mot de passe fétiche et adapter le au site rencontré tel que: Chez Auchan AucFetiche32) chez Air France :AirFetiche32). Chez Renault : RenFetiche32).