Motorola est plus que jamais dans la course sur le marché du smartphone. En début d’année, la marque de Lenovo nous a convaincus avec son edge 30 Pro et elle a décidé de lui offrir un petit frère. Comme l’an dernier, il est l’heure pour Motorola de compléter sa gamme et de lancer le edge 30 en France. Alors que l’edge 30 Pro représente ce que Motorola sait faire de mieux (avec la gamme Razr), l’edge 30 se veut plus accessible.
Tourné vers le milieu de gamme, il mise sur un design très fin avec ses 6,79 mm qui en font « le smartphone 5G le plus fin de sa catégorie », dixit Motorola. Outre des dimensions (159,39 x 74,236 x 6,79 mm) qui doivent permettre de le glisser facilement dans une poche, l’edge 30 est léger avec ses 155 grammes sur la balance. Il succède au edge 20, testé dans nos colonnes l’année dernière.
Un poids léger à la fiche technique équilibré
Motorola n’a toutefois pas décidé de nous proposer un smartphone au rabais. L’edge 30 dispose d’un écran pOLED de 6,5 pouces affichant en Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels) à 144 Hz. Certifié HDR10+, l’afficheur s’accompagne d’un son Dolby Atmos avec la présence de deux haut-parleurs. Sous le capot, l’edge 30 embarque un Snapdragon 778+ signé Qualcomm et revendique une compatibilité 5G. Il ajoute 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, mais ne dispose pas d’un emplacement microSD. Une variante avec 256 Go est toutefois proposée.
Le nouveau venu, qui vient complète la troisième génération moto edge, s’équipe d’un triple module photo à l’arrière. Sa configuration rappelle d’ailleurs celle du edge 30 Pro avec un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8), stabilisé optiquement (OIS). Motorola ajoute un capteur ultra grand-angle et macro de 50 mégapixels (f2,2/), ainsi qu’un troisième module de 2 mégapixels dédié au portrait et à la mesure de la profondeur. À l’avant, l’edge 30 abrite une caméra selfie de 32 mégapixels.
Snapdragon 778+, 5G et triple capteur photo arrière
Concernant le module principal, il exploite un autofocus omnidirectionnel et l’utilisateur peut « réaliser des prises de vue encore plus précises avec 32x plus de pixel », assure Motorola. Avec le pixel-binning, la marque promet aussi des clichés de qualité en basse luminosité. Côté vidéo, il est possible de filmer en HDR10.
Le smartphone peut compter sur une batterie de 4 020 mAh, compatible avec la charge rapide TurboPower à 33 W. Une capacité réduite qui s’explique par la volonté de proposer un appareil plus fin, comme chez certains concurrents directs. Le Motorola Edge 30 tourne sous Android 12 et peut compter sur la fonction Ready For du constructeur. Ce mode bureau permet de retrouver les fonctionnalités de son smartphone sur un moniteur ou un téléviseur, via une connexion filaire ou sans fil.
Prix et disponibilité
Le Motorola edge 30 est disponible dès aujourd’hui au prix de 499,99 euros pour la version 128 Go. La variante avec 256 Go de stockage s’affiche à 549,99 euros. Dans la boite, on trouve toujours un chargeur filaire et une coque de protection.
À noter qu’une offre de lancement sera également proposée du 28 avril au 15 mai inclus. Sur son site, Motorola proposera une remise immédiate de 100 euros sur l’edge 30 (128 Go) et de 50 euros pour l’achat d’un edge 30 (256 Go).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.