Alors que SEGA a récemment dévoilé sa prochaine collection Sonic Origins, la firme prend une décision radicale concernant les premiers opus de la franchise. Plusieurs jeux, tous ceux qui seront présents dans la collection, vont être retirés de la vente numérique très bientôt et ce définitivement. Les titres concernés sont Sonic the Hedgehog 1, 2, 3, Sonic & Knuckles et Sonic CD.
Dans un communiqué, SEGA explique que seuls “Sonic the Hedgehog 1 et 2 seront toujours disponibles sur Nintendo Switch par le biais de la gamme SEGA AGES sur Nintendo Switch tandis que Sonic the Hedgehog 2 sera quant à lui toujours accessible dans la section SEGA Mega Drive de l’abonnement Nintendo Switch Online+.” Cette opération de grande envergure prendra effet dès le 20 mai prochain.
Sonic Origins s’impose
Avec une sortie prévue dans moins de deux mois, Sonic Origins connait déjà quelques polémiques à son sujet, et ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin avec cette nouvelle décision. Désormais, ceux qui veulent goûter aux joies des premiers jeux Sonic devront soit se dégoter une copie physique, soit acheter la collection, qui dans l’ensemble est plus onéreuse que n’importe quel jeu standalone.
Bien qu’elle n’atteigne pas des sommets non plus – 44,99€ pour l’édition la plus chère – cela reste tout de même une déconvenue. Bien sûr, les jeux dans la collection ont tous été remasterisés, ainsi que leurs musiques, les joueurs ne devraient donc pas perdre au change.
Malheureusement, et comme c’est le cas pour tous les jeux, dès lors qu’une édition numérique n’est plus accessible, cela signifie que la priorité n’est pas à la préservation des biens vidéoludiques. C’est un débat qui avait déjà fait surface lorsque Nintendo ou encore Sony avaient annoncé la fermeture de certains de leurs stores numériques.
Les joueurs PC en ligne de mire
Cette décision va affecter principalement les joueurs sur Steam puisque tous les jeux Sonic mentionnés y étaient disponibles séparément. Sur les autres supports, soit quelques-uns seulement étaient disponibles, soient ils ne l’étaient pas du tout. Les joueurs n’auront d’autre choix que de se tourner vers Sonic Origins pour redécouvrir ces titres iconiques, quitte à acheter au passage des jeux qu’ils ne voulaient peut-être pas.
Des questions persistent encore sur la logistique qu’entraine un tel choix, notamment par rapport aux autres collections dans lesquelles les premiers jeux Sonic apparaissent. C’est le cas de la collection SEGA Mega Drive and Genesis Classics sur Steam (ou juste SEGA Genesis Classics sur PlayStation). Pour le moment, on ne sait pas encore si ces collections seront amoindries à partir du 20 mai, ou si elles garderont les jeux Sonic en dépit de leur disparition générale des stores numériques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.