Dans l’univers impitoyable des smartphones milieu de gamme, OPPO veut contrecarrer les plans de ses rivaux chinois. Après le Reno7, la marque est de retour pour annoncer le lancement du OPPO A96 en France. Ce smartphone vient renforcer une gamme qui se veut plus accessible, sans totalement renier sur l’expérience OPPO. Le constructeur a d’ailleurs choisi son revêtement Glow pour son A96, promettant une meilleure résistance aux rayures et aux traces de doigts. Milieu de gamme oblige, ce nouveau modèle ne prend pas de risque au niveau de son design et se montre moderne, à défaut de réellement surprendre.
L’OPPO A96 présente des dimensions de 164,4 x 75,7 x 8,4 mm pour 191 grammes. Il se dote d’un écran IPS de 6,59 pouces en Full HD+ (1 080 x 2 412 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cette dalle occupe 90,8 % de la face avant de l’appareil et un poinçon loge une caméra selfie de 16 mégapixels. Quant au lecteur d’empreintes digitales, il prend place sur le côté « pour un accès plus rapide au déverrouillage ».
Snapdragon 680, batterie 5 000 mAh et capteur 50 Mpx
Sous le capot, l’OPPO A96 fait l’impasse sur la 5G et propose un Snapdragon 680 4G. Le SoC de Qualcomm s’accompagne de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage ; avec la possibilité d’ajouter de la RAM virtuelle ou du stockage grâce à l’emplacement microSD. Cela permettra par exemple de stocker les photos et vidéos capturées à l’aide du double appareil photo. L’A96 ne fait pas dans la surenchère en misant principalement sur un capteur de 50 mégapixels (f/1,8) ; ainsi qu’un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Oppo nous précise que l’appareil photo arrière prend aussi en charge le zoom numérique 5x et jusqu’à 20 prises de vue en mode rafale. Outre la 4G, le smartphone est compatible wifi 5, Bluetooth 5.0 et NFC.
Comme souvent avec Oppo, l’accent est mis sur le traitement avec des fonctions désormais connues telles que Palette IA, Portrait néon, Photographie instantanée ou Selfie HDR. Quel que soit le mode, l’objectif est d’améliorer l’expérience photo. Le module frontal de 16 mégapixels a aussi droit à des fonctions comme retouches IA.
L’ensemble est alimenté par une batterie 5 000 mAh, compatible charge rapide SuperVOOC 33 W. Une charge de 30 minutes suffit pour retrouver 55 % de sa capacité, promet le constructeur. À cela s’ajoute un mode super économie d’énergie pour éviter la panne sèche et une fonction « charge de nuit optimisée ». Le premier peut ajuster la fréquence du processeur ou le rétroéclairage selon les applications pour prolonger la durée de vie. La seconde fonctionnalité est dorénavant incontournable et s’appuie sur une IA pour que la charge s’adapte au rythme de sommeil de l’utilisateur.
ColorOS 11.1 pour propulser l’OPPO A96
Peu surprenant sur le plan technique, l’A96 se targue d’embarquer la surcouche ColorOS 11.1. Basée sur Android 11, elle apporte quelques fonctionnalités comme Booster système et Link Boost 2.0 pour les performances. On trouve notamment des fonctions de confidentialité comme le coffre-fort et le verrouillage des applications ; ainsi qu’une fonction anti-regards indiscrets. Celle-ci donne la capacité à la caméra avant de détecter toute personne se trouvant à proximité pour masquer les informations à l’écran. Par ailleurs, on a droit aux « gestes à main levée » pour déplacer l’écran vers le haut ou le bas ou répondre à des appels sans toucher l’écran.
Disponibilité et prix
L’Oppo A96 est d’ores et déjà disponible au prix de 299,90 euros, en deux coloris. La marque décline son smartphone de milieu de gamme en noir (étoilé) et bleu (crépuscule). Sans fioriture, l’Oppo A96 mise sur son approche équilibrée et un tarif de lancement sous la barre des 300 euros pour se faire une place.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.