C’est officiel, Elon Musk a racheté Twitter. Moins d’un mois après son arrivée au capital de l’entreprise, l’homme d’affaires vient de devenir le nouveau propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu. Un projet ambitieux, conclu pour un peu plus de 44 milliards de dollars, et qui promet déjà pas mal de changements au sein de l’entreprise.
La décision de Twitter enflamme la toile
I love Twitter. Twitter is the closest thing we have to a global consciousness.
— jack (@jack) April 26, 2022
Twitter ne voyait pourtant pas d’un bon œil l’arrivée du milliardaire, au point d’essayer de lui mettre des bâtons dans les roues pour empêcher un rachat en bonne et due forme. Après quelques tentatives ratées de la part du conseil d’administration et des investisseurs, l’entreprise change de main, et s’offre la bénédiction de Jack Dorsey. Le cofondateur du réseau social n’avait jamais caché sa confiance en Elon Musk, mais il semble désormais convaincu que son nouvel allié est le seul capable “d’étendre la lumière de la conscience“.
Elon’s goal of creating a platform that is “maximally trusted and broadly inclusive” is the right one. This is also @paraga’s goal, and why I chose him. Thank you both for getting the company out of an impossible situation. This is the right path…I believe it with all my heart.
— jack (@jack) April 26, 2022
Après avoir partagé la chanson de Radiohead Everything in its right place, l’homme d’affaires a finalement détaillé : “L’objectif d’Elon de créer une plateforme “de confiance et inclusive” est le bon. C’est aussi l’objectif de Parag Agrawal, et la raison pour laquelle je l’ai choisi. Merci à vous deux d’avoir sorti l’entreprise d’une situation impossible. C’est le bon chemin… Je le crois de tout mon cœur”.
Avec l’arrivée d’Elon Musk, c’est un coup de pied dans la fourmilière qui attend la plateforme. Le patron de Tesla prévoit notamment de privatiser entièrement l’entreprise, et donc de la retirer de la bourse de Wall Street.
Donald Trump peut-il revenir ?
Convaincu de la nécessité d’offrir au monde une place publique dédiée à la liberté d’expression, Elon Musk projette déjà de changer le système de modération du réseau social. Et les choses pourraient commencer par Donald Trump. Banni en janvier 2021 après son appel à la violence pendant les dernières élections présidentielles américaines, le POTUS préféré des conservateurs devrait rapidement retrouver son moyen d’expression favori.
Elon Musk veut gardes ses ennemis sous la main
Interesting question. Did the Chinese government just gain a bit of leverage over the town square? https://t.co/jTiEnabP6T
— Jeff Bezos (@JeffBezos) April 25, 2022
Tandis que beaucoup craignent que l’arrivée du milliardaire à la tête de Twitter ne soit synonyme de prise de pouvoir totale, Elon Musk s’est voulu rassurant, en expliquant : “J’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression“. Une promesse qui a fait tout le bonheur de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et grand rival de Musk sur le marché de la conquête spatiale privée. Bien décidé à tester la tolérance de son meilleur ennemi, l’homme d’affaires a réagi à un tweet d’un journaliste du New York Times, en accusant à demi-mot Elon Musk de collaborer avec le gouvernement chinois.
Dans tous les cas, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter pose aussi de sérieuses questions éthiques. Rappelons que l’homme d’affaires est l’un des membres les plus actifs (et les plus populaires) du réseau social. Par le passé, il avait été plusieurs fois rappelé à l’ordre pour des dérapages pas toujours contrôlés, au sujet des cryptomonnaies ou des syndicats. Plus grave encore, il avait notamment partagé de fausses informations sur le covid-19, rappelle le site de Slashgear, avant de s’attaquer directement à l’un de ses anciens employés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.