Passer au contenu

ASUS présente un moniteur portable à la forme unique sur le marché

Envie de transformer votre laptop en Asus Zenbook Duo ? C’est malheureusement impossible… mais il sera bientôt possible de s’en approcher avec le nouveau ProArt Display.

Comme tous les utilisateurs réguliers le savent, l’espace constitue l’une des principales limites des ordinateurs portables actuels. Il existe de nombreuses applications, notamment dans le contexte d’une utilisation professionnelle, où travailler avec un écran sera au mieux inconfortable et au pire très contre-productif. Cette situation concerne particulièrement les artistes, et c’est à ces derniers qu’Asus s’adresse avec son nouveau ProArt Display PA147CDV .

Il s’agit d’un écran IPS de 14 pouces conçu pour venir en renfort d’un ordinateur portable en manque d’espace. Rien de bien particulier jusque-là. Mais il suffit de poser les yeux sur l’engin pour se rendre compte que quelque chose cloche au niveau du form factor. Ici, pas de 16:9 ou de 16:10; ce ProArt Display a droit à un ratio de… 32:9 (1920 x 550) !

Comme un air de déjà-vu

Cette forme allongée rappellera immédiatement quelque chose à ceux qui sont familiers de l’écosystème Asus; l’écran ressemble comme deux gouttes d’eau à l’écran inférieur d’un ZenBook Duo, un peu comme si Asus l’avait arraché puis monté sur son propre support !

En plus d’être tactile, l’écran prend en charge le Pen Protocol 2.0 de Microsoft. On note aussi la présence d’un menu circulaire personnalisable intégré nativement. C’est un élément qui rappellera quelque chose aux utilisateurs d’appareils Wacom; le géant des tablettes graphiques intègre déjà des éléments de ce type sur ses gammes Intuos Pro et Cintiq.

Comme on pouvait s’en douter puisqu’il s’agit d’un représentant de la gamme Pro Art, ce modèle est destiné en premier lieu aux artistes. On peut donc en attendre des performances tout à fait correctes en termes de colorimétrie avec une profondeur de 10 bits et une couverture à 100% des gamuts sRGB et Rec.709. La dalle est aussi calibrée Delta E<2 à la sortie de la boîte.

Pas encore de date de sortie officielle

Niveau connectique, l’engin est équipé d’un port HDMI et de deux ports USB-C. Malheureusement, il s’agit des derniers éléments à notre disposition. Asus n’a pas encore publié de page produit sur son site officiel. Nous n’avons donc pas encore accès au reste des caractéristiques techniques, notamment certaines très importantes pour un appareil destiné aux créatifs comme la luminosité et le contraste.

Le poids et les dimensions, autres éléments cruciaux pour un appareil nomade, restent aussi inconnus. Même chose pour le temps de réponse et le taux de rafraîchissement, même si cela est plus anecdotique que sur un écran destiné aux joueurs.

Une fois sur le marché, il sera suivi de près par deux autres modèles qui ont été vaguement teasés jusqu’à présent. Le premier, le ProArt Display OLED PA32DC, sera un écran OLED pleine taille au form factor plus conventionnel (31,5 pouces en 3840 x 2160). Lors du CES 2022, Asus avait aussi teasé le ProArt Display PA348CGV, un moniteur ultralarge en 1440p à 120 Hz.

Mais à l’heure actuelle, le prix et la date de la sortie restent inconnus; plusieurs sources semblent cependant indiquer qu’il arrivera sur le marché au courant du printemps; reste à voir si ce form factor résolument très particulier saura trouver son public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai un ROG Zephyrus avec ce fameux second écran.
    C’est le truc le plus inutile que j’ai pu voir sur un portable « gamer », a voir si pour du montage video ou autre, ce second ecran trouve son utilité, mais dans la gamme ROG c’est vraiment à chi**.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode