Passer au contenu

Entre une Tesla et un ultra-marathonien, qui va le plus loin ?

Pas sûr que ce soit ce qu’Elon Musk avait en tête en poussant au développement des voitures électriques …

Si l’on fait abstraction du prix, la question de l’autonomie fait partie des éléments les plus déterminants pour l’avenir des voitures électriques. C’est devenu un argument de vente de premier plan sur lequel les constructeurs se livrent une concurrence féroce. Mais ce questionnement peut être abordé de façon très différente en fonction des personnes. Plutôt que de se demander combien de kilomètres il pourrait rouler à bord d’un tel véhicule, un ultra-marathonien s’est demandé s’il était possible de faire mieux… à pied.

C’est ainsi que Robbie Balenger a chaussé ses baskets pour se lancer dans une épreuve d’endurance qui l’a opposé à une Tesla Model 3, l’un des modèles les plus populaires sur ce segment. Précisément, son objectif était de surpasser à pied la distance maximale que peut couvrir ce modèle en une seule charge.

390 kilomètres d’efforts dans la chaleur texane

Une épreuve de force qui lui aura demandé trois jours d’efforts intenses sur une route de l’arrière-pays texan. Au total, il aura couru pendant 76 heures, 54 minutes et 46 secondes à une vitesse légèrement supérieure à 5 km/h. D’après Runner’s World qui a repéré l’information relayée par Interesting Engineering, il ne s’est octroyé que 8,5 heures de repos sur ces trois jours pour dormir, manger ou se changer.

Le conducteur de la Tesla, de son côté, a été chargé de conduire  à une vitesse médiane de 105 km/h. Il devait continuer jusqu’à ce que la batterie chargée à bloc au préalable tombe à plat. Une échéance qui est survenue après 242 miles de route, soit un peu moins de 390 km. Le coureur a finalement réussi à rattraper la Tesla immobilisée et s’est arrêté un petit peu plus loin pour valider la performance.

tesla-model-3
L’autonomie annoncée de la Tesla Model 3 est plus importante que celle constatée lors de cette épreuve. © Martin Katler / Unsplash

Une charge pleine, vraiment ?

Mais on ne peut s’empêcher de froncer les sourcils en lisant la distance parcourue par la voiture. Sur la fiche technique qui lui est consacrée, le modèle revendique une autonomie moyenne théorique de 358 miles, soit 576 km. Du côté du site spécialisé EV-Database, ce chiffre est légèrement revu à la baisse avec une estimation à 485 km.

Une différence significative, mais dans les deux cas, il s’agit d’un chiffre très largement supérieur à celui de la Tesla affrontée par Balenger. S’agissait-il d’un vieux modèle à la batterie usée ? La température suffit-elle à expliquer cet écart d’autonomie considérable ? Difficile à dire puisqu’aucun détail technique sur la voiture en elle-même n’a été dévoilé.

Quoi qu’il en soit, la performance du coureur reste impressionnante. D’autant plus que l’intéressé a couru sous un soleil de plomb avec une température moyenne de 32°C en journée ! D’après Runners World, il n’a pas prévu de s’arrêter là. Son prochain défi : le Three Peaks Challenge, un parcours dantesque de 725 kilomètres qui implique de gravir les trois plus hauts sommets d’Écosse, du Pays de Galles et d’Angleterre. Pas sûr qu’une Tesla réussisse à le suivre jusque là !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Pas très egal comme comparatif.
    Certes il a faita distance en 3 jours mais il a pu manger, autant dire si en par comparaison la Tesla aurait dû avoir droit à un examen recharge, apres tout manger c’est bien “recharger les batteries de notre corps”.
    En soit dans ces conditions avec suffisamment de temps n’importe qui peut faire plus que la Tesla.

  2. Sur trois jours avec des pauses… C’est une belle prouesse sportive, certes. Mais c’est aussi pertinent que de mettre en perspective la consommation pizza mondiale avec la baisse de la population d’ours polaires.

Les commentaires sont fermés.

Mode