Contrairement à Instagram ou TikTok, et même plus récemment Facebook, Twitter est encore à la traîne sur le sujet de la rémunération de ses créateurs et créatrices de contenu. La plateforme fondée par Jack Dorsey, et en passe d’être rachetée par le milliardaire Elon Musk propose déjà quelques mannes financières à destination de ses utilisateurs les plus influents, comme les Espaces payants, et depuis peu, les Super Follows. Désormais, elle teste une nouvelle méthode de rémunération basée sur la cryptomonnaie.
Gagner des crypto sur Twitter, c’est déjà possible
Introducing crypto payouts: https://t.co/xJnpLmsBKn. pic.twitter.com/PJQ2oTaU7J
— Stripe (@stripe) April 22, 2022
Concrètement, la plateforme teste en ce moment un système de rémunération en collaboration avec Stripe, une entreprise spécialisée dans les monnaies non fiduciaires. Au lieu de recevoir le fruit de leur travail directement sur leur compte bancaire, les internautes les plus rentables de la twittosphère pourront désormais faire le choix d’être rémunérés sur le portefeuille crypto de leur choix. Dans un premier temps, les paiements crypto seront effectués en stablecoin USDC, basé sur le dollar américain, et utiliseront le protocole Polygon. La prise en charge de nouvelles devises et chaînes de blocs sera envisagée par la suite.
Notons tout de même qu’il est déjà possible pour un créateur de toucher des cryptomonnaies depuis Twitter, mais cela passe obligatoirement par les dons privés d’abonnés. La collaboration de la firme avec Stripe permettra désormais de rémunérer directement les influenceurs en devises numériques.
Dans un communiqué officiel, le chef de produit pour les créateurs sur Twitter Esther Crawford explique : “Twitter est l’endroit où les gens vont pour discuter de ce qui se passe. Nous nous efforçons d’aider les créateurs qui animent ces conversations à gagner de l’argent et à entrer en contact avec leur public de nouvelles façons. Nous sommes ravis de commencer à proposer des paiements en crypto aux créateurs via Stripe afin qu’ils aient plus de choix quant à la manière dont ils sont payés“.
Pour le moment, le projet est encore en phase pilote, rien n’indique donc qu’il verra le jour à grande échelle. Pour autant, l’idée n’a finalement rien d’étonnant : le fondateur de Twitter Jack Dorsey a toujours été intéressé par les cryptomonnaies, au point de quitter l’entreprise pour se lancer dans la blockchain. Un héritage qu’entend bien perpétuer Elon Musk. Après être devenu l’actionnaire majoritaire de l’entreprise au début du mois, le milliardaire qui fait la pluie et le beau temps du marché crypto pourrait bientôt être nommé à la tête de l’oiseau bleu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.