Passer au contenu

Tout le monde va s’arracher les lentilles de contact connectées dans cinq ans (ou pas)

Les lunettes connectées, c’est déjà dépassé : l’avenir appartient aux lentilles de contact connectées ! C’est du moins l’opinion d’une nouvelle étude qui parie sur une explosion de la demande dans les cinq prochaines années. Visionnaire ou optimiste ?

Selon une étude de Global Market Vision, le marché des lentilles de contact connectées va connaitre une explosion de la demande dans les cinq prochaines années. Les constructeurs qui sauront surfer sur la vague sont Google, Samsung et Sony. Le moteur de recherche a créé il y a quelques années une filiale dédiée au développement de ce type de produit, Verily Life Sciences.

Une étude optimiste

Samsung est également en pointe dans ce domaine, grâce au travail de fond réalisé pour les semi-conducteurs, les écrans et l’électronique en général. Le conglomérat coréen a toutes les pièces du puzzle en main pour concevoir des lentilles connectées ou mieux peut-être : devenir le fournisseur indispensable pour les constructeurs.

Sony a aussi une carte à jouer, grâce à son activité en matière d’optique. Sony fournit la quasi-totalité des constructeurs de smartphones pour leurs appareils photo. Malgré tout, la prédiction de Global Market Vision semble particulièrement optimiste. Verily n’a encore montré aucun prototype fonctionnel, même si son projet est ambitieux : la lentille intégrerait en effet un capteur de mesure du glucose dans le sang. Ce serait un bond de géant pour des millions de diabétiques dans le monde, mais pour le moment rien n’a été prouvé.

Avant les lentilles connectées, il y aura les lunettes connectées. Or, les technologies de miniaturisation indispensables pour concevoir un appareil socialement acceptable ne sont pas encore au rendez-vous. Il faudra aussi convaincre tous ceux qui ne portent pas de lunettes (et aussi ceux qui en portent et qui ne l’apprécient pas particulièrement) !

Des lentilles sont certes plus discrètes, mais c’est encore plus invasif, et l’acceptation sociale (en dehors des personnes qui portent déjà des lentilles) est sans doute encore moins élevée que pour les lunettes. À moins que les lentilles connectées apportent véritablement quelque chose d’essentiel dans la vie de tous les jours, il parait aujourd’hui un peu difficile de croire en un succès commercial à l’instar de celui des smartphones. Mais qui sait !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode