Passer au contenu

Couper la caméra pendant une réunion Zoom est une mauvaise idée

La pratique du télétravail a explosé à la faveur de la pandémie, et il a été prouvé par plusieurs études que le travail à domicile pouvait être tout aussi productif que le travail au bureau. Malgré tout, les dirigeants des entreprises continuent d’en avoir une mauvaise perception.

Les télétravailleurs qui coupent la caméra de leur ordinateur sont-ils de moins bons employés que ceux qui travaillent au bureau ? C’est le sentiment de 92 % des cadres et dirigeants interrogés dans une étude réalisé par Vyopta. Plus précisément, ils estiment que les salariés qui coupent régulièrement le son ou qui n’ont pas activé la vidéo lors des réunions Zoom n’ont probablement pas d’avenir sur le long terme dans l’entreprise !

Les clichés perdurent

Les décideurs voient dans ces coupures de micro ou de caméra un signe que les performances de travail de ces employés seront inférieures à la moyenne. Et que cela va devenir un problème à l’avenir : 93 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré que l’engagement des employés qui éteignent leur caméra est généralement moins élevé.

Les idées reçues ont la vie dure : 43 % des cadres pensent que ces employés naviguent sur internet, envoient des SMS ou parlent avec quelqu’un d’autre plutôt que d’être productifs ! Ces dirigeants sont peut-être les premiers à blâmer : 46 % d’entre eux admettent n’avoir pas donné à leurs employés les outils nécessaires pour être aussi engagés dans leur travail que ceux qui travaillent au bureau.

L’étude pointe également du doigt une tendance qui n’a fait qu’amplifier depuis le début de la crise sanitaire : la « fatigue Zoom ». Près de la moitié des cadres savent que le trop plein de réunions peut être une des raisons qui font que les télétravailleurs paraissent moins engagés. Pour ces derniers, les réunions superflues sont perçues comme une perte de temps, beaucoup estiment que communiquer par e-mail est suffisant.

Par ailleurs, 94 % des dirigeants interrogés pensent que les travailleurs à domicile sont désavantagés par rapport à leurs collègues qui vont au bureau. Résultat : ils ont accès à moins d’opportunités pour évoluer au sein de l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Très franchement je n’utilise plus Zoom, trop intrusif. Essayez donc jit.si, logiciel libre et gratuit. Vous pourrez vous réunir toujours dans la même salle.

  2. Le tele-travail peut etre aussi productif que le presentiel. Le presentie satisfait surtout le sentiment de controle de certains managers.

  3. Des réunions a distance avec mon client, ma boîte voir des prestataires de mon client ça fait plus de 10 ans que j en fait, tous le monde coupe son micro. même si en général on est entre 5 et 10 des fois on dépasse les 50 personne si les gens coupe pas y a plus de bruit de fond qu autre chose, on coupe aussi pour ne pas entendre le clavier pour les prises de notes ou si on fait effectivement un autre boulot en même temps. Pas de caméra on partage des documents. Ceux qui font autre chose sont bien vite démasquer du coup ce n est qu un ressenti des managers qui aurait peut être dus se diriger vers un boulot d instit.

  4. Donc à la prochaine réunions c’est décidé. Je vais au toilette camera allumée et avec le son cinéma. Mais manque de pot, les crevettes d’hier soir passe mal. J’ai un indigéstion qui à transformé mon orifice en canon mitrailleur. Mais pas de soucis au moins, je perdrais pas mon emplois même si j’aurais mis mal à l’aise tout les autres avec ce moment ultra génant. Après on as tout la même tête sur le trône non ?

    Je ne pourrais pas bosser à distance, déja car j’aurai du mal à me concentrer. Mais en dehors de ça, c’est justement à cause de l’attitude des patrons et cadres qui nous surveille de peur que son employé de tourne les pouces. En gros à cause d’eux, le sentiment et l’ambiance et lourde. Je comprend pourquoi des gens font des burnouts si le moindre comportement en entreprise est pris pour de la fénéantise. C’est désagréable de bosser avec une cadres juste au dessus de ton épaule au Bureau qui regarde ce que tu fait. Alors si en plus, il s’incruste dans ton intimité en jouant les voyeurs. Car il on accès à ta maison à ce qui s’y passe. Si on peut pas couper le micro et que tu est en famille car il sont en vacance et que manque de pot ton partenaire ou tes enfants se chamaille ou que ton partenaire te dispute pour une broutille, eu on accès à tout (vidéo et audio) plus aucune intimité.
    Un employé sera plus productif si il n’a pas à se sentir épié h24. Déja que les logiciels de surveillance de la souris, clavier et écrans est super intrusif, si en plus ils veulent entendre tout ce qui se passe et voir tout ce qui se passe. On as plus aucune intimité. C’est la boîte qui vit chez toi et qui à accès à ta vie privée.

  5. Déjà, effectivement, qui utilise Zoom en entreprise ?
    Deuxième point, on nous impose des réunions pour tout et surtout n’importe quoi, où souvent vous êtes conviés pour participer 2 minutes. Pour le coup, tout le monde en profite pour faire son boulot pendant ces réunions. Donc où est la perte de productivité ?

  6. pour ma part étant un homme de terrain, je travaille avec beaucoup de personnes en télétravail et ce que j’en retiens, c’est qu’elles sont souvent indisponibles, ne répondent pas aux mails, leur répondeur mobile est saturé, du coup impossible de travailler sérieusement. Et une fois qu’elles reviennent au bureau, elles te donnent le sentiment d’être rincer, de trop travailler.
    On a même eu dans le groupe, dans de Sud de la France, une employée qui a dû démissionner car pendant ses heures de travail elle avait snap ses dures journées de travail à bronzer sur la plage.

    Le télétravail rend fainéant, faut dire aussi que c’est tentant quand tu passes tes journées devant les hommes/femmes sandwich des réseaux sociaux qui ne font rien de leur journée à part faire de la pub dans des lieux dépaysants alors que nous se coltinent le boulot dodo.

  7. Chez certains on sent les vieux représentants avec des vieux arguments à 2 balles.

    Dans quelquzq années quand ils auront disparus le télétravail sera la norme.

Les commentaires sont fermés.

Mode