Passer au contenu

Arnaque à la Carte Vitale : les réflexes pour ne pas tomber dans le panneau

Une nouvelle vague d’arnaques à la carte Vitale a été repérée ces dernières semaines. Suivez ces conseils pour ne pas tomber dans le piège tendu par des escrocs qui veulent vous soutirer vos coordonnées bancaires.

Les tentatives d’escroquerie à la carte Vitale se multiplient, dont la finalité est d’extorquer aux victimes des milliers d’euros. Cela commence par un e-mail ou un SMS provenant soi-disant de l’Assurance maladie, qui demande à l’utilisateur de mettre à jour sa carte Vitale, ou lui propose de toucher un remboursement. Le message s’accompagne d’un lien vers un site web, en fait un formulaire qui va aspirer des données personnelles, voire des coordonnées bancaires.

Vrais-faux conseillers bancaires

Jusqu’à présent, il s’agit d’une tentative de hameçonnage assez classique. C’est ensuite que les choses se corsent. Les arnaqueurs, qui se font passer pour des conseillers bancaires, prennent contact par téléphone avec leurs victimes en leur demandant de confirmer les informations en leur possession (et pour cause, ils viennent de les voler).

Au bout du fil, l’escroc explique avoir repéré des opérations frauduleuses réalisées avec la carte bancaire, puis propose de les annuler si l’utilisateur donne son code. Le piège se referme : le voleur peut désormais valider les transactions douteuses, à son profit bien sûr.

Pour éviter de tomber dans le panneau, il faut tout d’abord savoir que la carte Vitale ne peut pas être mise à jour via internet. Il faut l’insérer dans des bornes prévues à cet effet, chez le médecin ou le pharmacien. Par ailleurs, l’Assurance maladie n’a nullement besoin des informations confidentielles de ses usagers, et pour cause : l’organisme en a déjà connaissance. Il peut cependant arriver que le site web (le vrai) demande confirmation d’éléments personnels.

De même, l’Assurance maladie précise qu’elle ne demande jamais la transmission, par e-mail ou par SMS, de données confidentielles comme les coordonnées bancaires, les informations médicales ou encore le numéro de sécurité sociale. Les échanges d’informations se réalisent uniquement au travers du portail Ameli.

Si jamais vous êtes victime d’une escroquerie à la carte Vitale, le premier réflexe est de porter plainte immédiatement, puis de prévenir la banque pour faire opposition sur la carte bleue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai reçu un mail à en tête d AMELI, m’informant que message URGENT m’y attendait

    APRÈS appel à la CPAM + vérification sur mon Appli AMELI : c’était FAUX !

  2. Bonsoir, j’ai reçu un SMS me demandant de Lattre à jour ma carte vitale depuis le site amelicovid.fr et de payer pour avoir une nouvelle carte vitale les frais de poste ou Chronopost. Il voulait mes coordonnés, je n’ai pas fait et j’ai envoyé une réponse en leur disant d’aller arnaquer quelqu’un d’autre. Pas eu de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode