On ne peut décidément pas tout faire pour le buzz. En décembre 2021, l’ancien athlète olympique Trevor Jacob, désormais reconverti sur YouTube partageait une vidéo de 13 minutes intitulée “I crash my plane”. On y découvrait le créateur de contenu sautant en parachute au-dessus des montagnes de la Sierra Nevada, alors que son avion victime d’une panne moteur s’écrasait en arrière-plan. Avec plus d’1,75 million de vues au compteur, le vol catastrophe s’est rapidement transformé en poule aux œufs d’or pour le pilote, qui a pris soin de tout filmer grâce à ses caméras embarquées.
https://youtu.be/vbYszLNZxhM
Un crash pour le buzz ?
Oui mais voilà. Après l’incident, Trevor Jacob s’est rapidement retrouvé dans le viseur de la Federal Aviation Administration (FAA). Une enquête de plusieurs mois a finalement conclu que le pilote avait sciemment mis en scène le crash de son avion. Dans une première lettre datée du 11 avril et publiée par le New York Times, la FAA explique : “Pendant le vol, vous avez ouvert la porte côté gauche avant même de prétendre que le moteur était tombé en panne”.
Les autorités ont également relevé bon nombre de d’éléments étranges, allant des angles de caméra parfaitement ajustés (à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’avion), jusqu’au fait que le pilote portait un parachute dès le début du vol, et qu’il n’a visiblement pas essayé d’alerter les secours par radio, ni de redémarrer le moteur de son N29508 pour tenter d’atterrir en sécurité. Au termes de trois mois d’enquête, la FAA conclut ainsi : “Votre vol du 24 novembre 2021, tel que décrit ici, était imprudent de manière à mettre en danger la vie ou la propriété d’autrui”.
Privé de vol
La sanction de la FAA a été radicale. Dans la lettre rapportée par le New York Times, l’administration indique : “Vous n’avez pas les qualifications nécessaires pour détenir votre certificat de pilote privé, ni même tout autre certificat d’aviateur qui vous aurait été délivré. (…) La sécurité du commerce aérien ou du transport aérien et l’intérêt public exigent la révocation du ou des certificats susmentionnés”. Si Trevor Jacob refuse d’abandonner ses permis vol, il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 644 000 $ par jour de retard.
Concernant les poursuites en revanche, il semblerait que la FAA n’ait pas les compétences requises pour engager une action légale, à moins de renvoyer l’affaire au ministère de la Justice. De son côté, le principal intéressé a depuis partagé une nouvelle vidéo d’explication. Sans revenir en détails sur le verdict de la FAA, il explique “la vérité sur cette situation sortira avec le temps”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’était clair depuis le début.
Un avion dont le moteur tombe en panne le pilote tentera d’atterrir avant tout autre chose, ce n’est jamais la première réaction de dire tant pis je laisse l’avion se crasher.
Sans parler du fait qu’il semble avoir des extincteurs dans son pantalon, qu’il va avant de chercher du secours, chercher a atterrir puis rejoindre son avion. Qu’il l’a fait enlevé par ses propres moyens….
Tout était là pour prouver que ce n’était qu’une mise en scène, même ses actions à la panne moteur était totalement inutile par rapport à la situation.
On devrait le forcer à ramasser l’avion. Sans compter les dégats que le kérosène peut faire à la fone et la flore
Tout est dans le titre en fait, “I crashed my plane” et non pas “My plane has crashed”