Passer au contenu

UE : la pression monte autour d’Apple et de la question de l’USB-C

Apple pourrait quitter l’Europe ? Une hypothèse dure à croire qui gagne pourtant en popularité à mesure que l’UE avance sur la question de l’USB-C.

Il y eut une période de l’histoire des nouvelles technologies, que l’on pourrait comparer au Far West où tout le monde proposait son propre système de recharge pour les appareils technologiques. Les ordinateurs avaient tous le droit à leur câble différent, et il en était de même pour les téléphones de l’époque, obligeant les utilisateurs à se balader avec une multitude de câbles.

Mais voilà que cette époque est révolue. En effet, notamment en Europe, les instances poussent de plus en plus pour que les entreprises technologiques adoptent toutes les mêmes standards, cela pourrait avantager grandement les utilisateurs, qui n’auraient alors besoin que d’un seul câble pour l’ensemble de leurs appareils.

Une directive européenne pour forcer la main à Apple

Une solution prônée par l’Union européenne qui a fait de l’USB-C le fer de lance de sa bataille. Une directive est d’ailleurs en cours d’écriture pour obliger Apple, dernière grande entreprise réfractaire au changement, a passé à de l’USB-C sur ses iPhone et iPad.

Selon le projet européen, les exceptions ne pourraient s’appliquer que sur des produits trop petits pour avoir le droit à de l’USB-C, comme les montres intelligentes, les traqueurs de santé et certains équipements sportifs. L’arrivée d’un « port commun » comme le souhaite l’Europe serait une grande première mondiale, et personne ne sait vraiment comme Apple va réagir à la nouvelle.

Car dans cette affaire, c’est la marque à la pomme qui semble être de l’autre côté du bras de fer entamé avec les instances du vieux continent. La firme californienne défend le droit d’innover et d’inventer, chose qui serait impossible avec la mise en place d’un port unique comme l’USB-C. Tout le monde se contenterait d’utiliser un système imparfait, au lieu d’essayer de le perfectionner.

Une divergence philosophique qui pousse Apple à refuser en bloc les appels du pied de l’Europe et qui laisse craindre le pire concernant l’avenir de nos iPhone sur le vieux continent. En effet, si la directive venait à être appliquée dans les prochains mois, comme le souhaite la Commission européenne, Apple pourrait décider de se retirer du marché.

Un pari risqué pour Apple

Un vrai manque à gagner pour la marque à la pomme, mais qui pourrait servir de déclencheur auprès du grand public, et ainsi alerter l’opinion publique. Si cette politique est très risquée, elle n’est pas sans rappeler celle utilisée par Google, via son service YouTube, lors de l’arrivée à Bruxelles du fameux « article 13 ».

YouTube avait alors mis en alerte ses créateurs sur la pérennité de leur travail si cette loi venait à passer, ce qui avait grandement interrogé l’opinion publique. Résultat, après des années de tractations et de modifications, la loi est finalement passée, mais les termes originaux ont bien changé depuis.

Un iPhone sans port du tout ?

Aujourd’hui la solution privilégiée par Apple pour se sortir de cette situation sans pour autant adopter les lois européennes à venir serait de proposer un téléphone sans le moindre port de recharge. Le produit n’utiliserait que la technologie sans fil, avec le fameux chargeur MagSafe qui pourrait bien devenir le câble Lightning de demain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Vous allez arrêter de croire qu’Apple va laisser ses utilisateurs du vieux continent pour une connectique USB-C non ? Mettez-vous donc à jour et continuez à les faire peur si vous le souhaitez !

    Bon vent !

  2. Les iPad Pro et les MacBook dernières générations sont déjà équipés de ports USB-C pour la charge…

Les commentaires sont fermés.

Mode