Passer au contenu

Nintendo Switch : la nouvelle mise à jour resserre la vis sur le langage des joueurs

Nintendo déploie une mise à jour sur sa console qui interdit l’usage de certains mots très spécifiques.

Nintendo vient tout juste de déployer une nouvelle mise à jour sur ses consoles Nintendo Switch. Celle-ci apporte de légères modifications au niveau des performances de la console, mais aussi dans la gestion de l’expérience utilisateur. Pour reprendre les termes exacts de Nintendo, elle apporte “des améliorations générales à la stabilité du système pour améliorer l’expérience utilisateur”. En théorie, rien de bien important en vue.

Pourtant, le dataminer qui se fait appeler OatmealDome a trouvé quelque chose de très intéressant à propos de cette mise à jour. Après avoir fouillé les fichiers de la version 14.1.1, l’internaute y aurait trouvé des mentions d’interdiction concernant certains domaines de langage très précis. Les joueurs ne peuvent désormais plus utiliser des mots à caractère sexuel tels que “sendnudes” (littéralement une demande pour que votre interlocuteur vous envoie des photos dénudées) ou encore certains caractères japonais en rapport avec le domaine de la mort.

Le dataminer n’a en revanche pas pu déterminé dans quel contexte ces interdictions s’appliquent. Sachant que la Nintendo Switch ne dispose pas d’un système de messagerie, les seuls endroit où ces mots peuvent apparaitre restent donc le navigateur web et le nom des utilisateurs. Ce dernier secteur est bel et bien concerné, mais quant aux recherches internet, on ne sait pas si cela bloque l’accès à certains sites en rapport avec le sexe ou la mort.

Pour autant, il a également constaté que le navigateur web a lui aussi subit quelques changements dans ses fichiers, dont on ne connait pas la nature, mais qui n’écarte certainement pas les suppositions faites plus haut.

La sécurité des enfants au cœur de la démarche ?

Cette information n’est pas si surprenante quant on considère la position légèrement puritaine de Nintendo face à ces sujets tabous. La firme nippone met un point d’honneur à respecter les mœurs de son pays natal… ce qui est dans l’ensemble une excellente chose. En effet, toutes les règles sur Nintendo Switch permettent au moins aux plus jeunes de profiter d’un environnement de jeu sain et sécurisant.

En 2022, c’est un véritable luxe que ne peuvent plus se permettre la très grande majorité des plateformes vidéoludiques. Certaines d’entre elles connaissent même des problèmes judiciaires directement en lien avec la sécurité des enfants, comme Roblox par exemple. Pour l’instant, Nintendo ne s’est pas exprimé sur ses intentions avec cette mise à jour intrigante et on ne sait donc pas avec précision quelles seront ses applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode