Passer au contenu

Ce smartphone est le maître de la charge rapide, selon DXOMARK

Realme continue d’évoquer son GT Neo 3 et n’est pas peu fière de son nouveau smartphone. Il vient d’établir un nouveau record dans l’histoire du test de charge DXOMARK, faisant mieux que des cadors du secteur.

Officialisé fin mars, le Realme GT Neo 3 n’est pas un énième smartphone dernier cri venu de Chine. Ce modèle que nous suivons depuis quelques semaines est un champion de la recharge. Livré avec un chargé de 150 W, il est actuellement le smartphone qui se recharge le plus vite au monde. Une curiosité que le constructeur a décidé de mettre en avant et qui permet au GT Neo 3 de passer d’une batterie vide à 50 %… en seulement cinq minutes. Forcément, cela attire les regards et DXOMARK vient de faire passer une batterie de test à ce smartphone pour l’heure uniquement disponible en Chine.

Le constat est sans appel puisque le Realme GT Neo 3 a tout simplement établi un record dans l’histoire de ce test de charge. L’appareil obtient un score de 121 dans ce domaine, faisant mieux que son prédécesseur, le GT Neo 2 5G (score de recharge de 101) et que plusieurs modèles phares du moment. À titre de comparaison, l’OPPO Find X5 Pro et sa charge filaire à 80 W obtiennent un score de 102 tandis que le Samsung Galaxy S22 Ultra (charge rapide jusqu’à 45 W) affiche un total de 79. Le GT Neo 3 fait également mieux que l’iPhone 13 Pro Max, le smartphone premium d’Apple obtenant un score de recharge de 73. Ce dernier n’est d’ailleurs pas réputé dans ce domaine, ne supportant officiellement qu’une charge à 20 W et jusqu’à 27 W de manière non officielle.

Realme GT Neo 3 DXOMARK
© Capture d’écran/DXOMARK

Parmi ses points forts, le GT Neo 3 se distingue avec une charge à 80 % en moins de 14 minutes et à 100 % en un peu moins de 20 minutes (19min49). Ce smartphone n’est en revanche pas le meilleur élève en termes d’autonomie (score de 57).

Quel est le secret du Realme GT Neo 3 ?

Régulièrement mis en avant par les constructeurs, la charge rapide atteint des sommets chez Realme avec le GT Neo 3. La marque chinoise explique que son smartphone embarque une double puce adaptative UltraDart « couplée à la nouvelle architecture de charge haute puissance 4 par 2 ». Selon le fabricant, cette association permet d’améliorer l’efficacité de la charge de la batterie tout en réduisant la perte d’énergie à la source. Par ailleurs, Realme précise que la pompe de charge à rendement élevé réduit la chaleur générée pendant le chargement. « Une température plus basse prolonge davantage la durée de la recharge à haut voltage et améliore sa vitesse », conclut la marque.

Realme GT Neo 3
© Realme

À l’intérieur, on retrouve une structure de série à double cellule (Dual-cell Series Structure) ; comprenant deux cellules de 2250mAh chacune qui sont connectées à l’intérieur de la batterie. On obtient un équivalent de 4 500mAh et Realme nous explique que cela permet de doubler la puissance de charge, sans doubler l’apport électrique nécessaire.

Quid de la sécurité et de la durée de vie ?

Avec une charge rapide, Realme cherche également à rassurer concernant la sécurité. Comme l’expliquions récemment, le smartphone embarque une puce de charge indépendante qui déconnecte « instantanée » lorsqu’elle détecte un risque. Le smartphone dispose en outre de 38 mesures de protection et d’une certification TÜV Rheinland.

Enfin, une dernière interrogation concerne la capacité et la durée de vie de la batterie. Realme assure que son GT Neo 3 utilise un accumulateur « durable » dont la capacité effective est supérieure ou égale à 80 % après 1 600 cycles de charge et décharge complets. Des éléments qui doivent rassurer les utilisateurs d’un smartphone qui arrive le 28 avril prochain en Inde. Concernant le continent européen, la marque a déjà précisé que son GT Neo 3 doit arriver « très bientôt ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : DXOMARK

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode