En novembre 2020, Apple présentait trois nouveaux modèles d’ordinateurs qui allaient révolutionner le marché. Avec un Mac Mini, un MacBook Air et un MacBook Pro, la firme de Cupertino venait de présenter les produits les plus puissants pour leur gamme qui aient jamais existé. Depuis la fin du partenariat avec Intel, acté par la pomme en début d’année 2020, voilà que la firme de Cupertino travaille dans l’ombre à la production d’une puce « maison » surpuissante, qui ridiculiserait Intel, l’allié d’hier, et l’ennemi d’aujourd’hui.
Avec la puce M1, c’est chose faite. Apple met K-O la concurrence et assoit sa domination sur un marché qu’elle vient d’introduire. Alors novice dans le domaine des puces informatiques, la firme de Cupertino vient de marquer l’histoire de son empreinte. Mais une fois l’effervescence de l’annonce passée, tout le monde attend maintenant l’arrivée de la puce M2.
M2 : le processeur de la confirmation pour Apple
Car dans le monde des nouvelles technologies comme ailleurs, le plus dur ce n’est pas d’être premier, mais bien de le rester. À ce titre, Apple travaille à la conception d’une puce M2, qui se veut tout aussi révolutionnaire que la puce M1. Pour faire patienter les amoureux de la Pomme au cours de ces deux années, Apple a bien réussi à produire des nouvelles versions de son système, avec la M1 Pro, la M1 Max et la toute dernière M1 Ultra, que l’on retrouve dans le Mac Studio.
Mais au final, le public attend Apple au tournant avec la M2, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme californienne sait se faire désirer. Voilà plus d’un an et demi que le monde est dans l’attente, et la puce M2, bien que maintes fois annoncée par les rumeurs quelques jours seulement avant les keynotes, n’arrive jamais.
Si bien que des récents rapports disent que le développement de la puce n’est toujours pas achevé. Une étape pourtant primaire, qui doit se clore des mois avant l’entrée en production. Autrement dit, nous allons pouvoir attendre encore un moment. Pris dans des problèmes techniques de toutes sortes, Apple semble perdu selon les derniers rapports, et la firme de Cupertino demande même de l’aide à son rival Samsung pour développer cette nouvelle puce.
Une arrivée pour l’automne ?
Selon les dernières nouvelles du site d’information ETNews Apple pourrait commercialiser sa puce dans la deuxième moitié de l’année. Pourquoi pas dans un évènement anniversaire, deux ans après l’arrivée de la puce M1 sur le marché ? Un timing qui correspond aux attentes de Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg et qui est reconnu comme l’un des plus fins connaisseurs de la marque à la pomme.
Selon lui, le retard d’Apple s’expliquerait par la complexité du travail effectué par la Pomme en sous-marin. Il explique que les équipes de Cupertino travaillent de front sur quatre puces différentes, la M2 « normale », la version Pro, Max et Ultra, comme pour la puce M1.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“novice dans le domaine des puces informatiques,”
Apple développe ses propres SoC depuis l’A4* de l’iPhone 4, sorti en 2010.
et les SoC Ax ont systématiquement été devant la concurrence depuis.
J’appelle pas ça un novice.
Le M1 est basé sur l’A14, soit le 10e SoC conçu par Apple (sans compter les AxX et AxZ)
(l’A4 a été co-développé avec Samsung, mais à partir de l’A5, Samsung n’est là que pour graver, jusqu’à l’A9. TSMC ensuite)
Depuis des années, sur le mobile, avec ses puces Axxx, Apple est toujours devant. La concurrence est souvent à la traine. Le M1 est sorti fin 2020, et n’a pas été dépassé depuis. Apple est plutôt tranquille à ce sujet. La puce M2 peut prendre son temps.
M1 ultra a été surpassé par le i9 12900k… Mets a jour tes connaissances… Et le au niveau encodage vidéo (sauf sur les programmes opti par Apple). Le M1 est à la traîne niveau perf graphique…
oui, tout à fait. La conception des premières puces Apple a démarré en 2008 avec le rachat de PA Semi dont les ingénieurs concevait des processeurs. Une news un peu étonnante, mais tout est possible…
Surpassé par le i9 12900k? Lol
Pour son premier coup Apple terrasse Intel, c’est grave tout de même.
Quand on voit Intel galérer depuis des années pour sortir une carte graphique potable…