Passer au contenu

La première série du créateur de Neon Genesis Evangelion restaurée en 4K

Une œuvre majeure de la filmographie de Hideaki Anno va s’offrir une incursion dans la modernité. Sa série Nadia, le Secret de l’Eau Bleue va être restaurée en 4K.

Si le nom d’Hideaki Anno ne vous dit rien, vous connaissez sans doute sa licence à succès Evangelion, dont un nouveau chapitre a été diffusé en 2021. Mais avant de marquer à jamais l’univers de l’animation japonaise avec sa série devenue culte : Neon Genesis Evangelion, le réalisateur avait déjà fait une première incursion sur le petit-écran.

Diffusée entre 1990 et 1991, Nadia, le Secret de l’Eau Bleue part d’une idée du grand Hayao Miyazaki. Adaptation très libre du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. L’intrigue nous plonge dans un monde où les technologies et leurs dérives sont dominantes.

Nadia, une adolescente en quête d’identité, rencontre Jean, un jeune surdoué passionné de science. Ensemble, ils vont partir en direction de l’Afrique où Nadia pense récolter des informations sur ses origines. Mais à bord d’un prototype d’avion créé par Jean, ils échouent au beau milieu de l’Atlantique. Ils vont alors faire la connaissance d’un certain Nemo, commandant d’un sous-marin baptisé le Nautilus.

Une affaire de plagiat

Quelques années plus tard, le studio d’animation qui a fait éclore Nadia, le Secret de l’Eau Bleue attaquera Disney pour plagiat. Gainax reprochera à la firme aux grandes oreilles d’avoir repris les grandes lignes de l’intrigue pour son film Atlantide : L’Empire Perdu, sorti en 2001 sur le grand-écran.

Finalement, ces arguments seront écartés puisque ces similarités s’expliqueraient principalement par le fait que les deux productions s’inspirent d’une œuvre majeure de la bibliographie de Jules Verne.

Une version 4K rien que pour vos yeux

Alors que l’animation japonaise connaît un deuxième âge d’or, GKids va restaurer la série en 4K. Pour l’heure, la série n’aura droit qu’à une exploitation américaine. On ne sait pas où et quand il sera possible de la découvrir ou la redécouvrir dans l’Hexagone. Pour rappel, Evangelion 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time, dernier long-métrage du réalisateur avait été ajouté au catalogue d’Amazon Prime Video en 2021.

Voir Evangelion 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode