Passer au contenu

Après Xbox, PlayStation aussi voudrait mettre des pubs dans ses jeux

Sony serait-il en train de considérer l’intégration de publicités dans ses jeux free-to-play sur PlayStation ?

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que Microsoft serait prétendument en train de bâtir un programme spécial, visant à intégrer des publicités dans les jeux free-to-play sur Xbox. Aujourd’hui, il semble que son concurrent le plus direct pense à faire la même chose. On doit cette révélation à Business Insider, qui a été informé du projet de Sony par trois sources proches du dossier.

Le média affirme que Sony est, lui aussi, en train de développer un moyen d’intégrer efficacement des pubs dans les jeux free-to-play sur PlayStation, afin de mettre en place une source de revenus supplémentaires qui permettrait de financer la maintenance de ces jeux. Tout comme pour Microsoft, les publicités devraient être intégrées directement in-game mais de manière subtile.

Cela prendrait la forme de panneau d’affichages par exemple, qui seraient présents dans les jeux de sports, mais aussi dans les jeux d’aventure. Si c’est une démarche qui prend un certain temps de réflexion et de mise en place, c’est parce que les deux entreprises ont le désir de ne pas altérer ou dégrader l’expérience des joueurs, il faut donc que les pubs soient les plus discrètes et naturelles possibles… du moins en théorie.

Sony n’a encore rien annoncé

Malheureusement, rien de tout cela n’a été confirmé pour le moment, ni du côté de PlayStation, ni du côté d’Xbox. Malgré tout, Business Insider semble penser que Sony est plus avancé dans la recherche de son plan que Microsoft. Cela ferait près d’un an et demi que la machine est en route pour PlayStation, et que la firme contacte ses différents partenaires à venir, alors même que pour Xbox, Microsoft doit encore trouver comment et avec qui il travaillera.

Sony devrait même aller plus loin que son concurrent, en proposant aux marques de récompenser les joueurs qui visionnent des publicités, ce qui reviendrait à dire que ces dernières pourraient prendre la forme de courtes vidéos. Si c’est le cas, alors les publicités pourraient bien prendre la forme de ce qui se trouve à ce jour dans les jeux mobiles. Pour en savoir plus sur ce projet encore secret, il faudra attendre quelques mois, Sony devrait normalement annoncer son initiative avant la fin de l’année, comme c’est aussi le cas pour Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode