Passer au contenu

Présidentielles 2022 : comment Emmanuel Macron et Marine Le Pen voient l’avenir des cryptos ?

À l’approche du second tour des élections présidentielles, on s’intéresse à la vision des candidats Macron et Le Pen sur le sujet crypto.

Plus que quelques jours avant le scrutin qui désignera le prochain ou la prochaine président·e de la République. Avant le débat de ce soir qui opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen, on fait le point sur la position des deux candidats à propos des cryptomonnaies. Il faut dire que si le sujet ne concerne pour le moment que 8% des Françaises et des Français, il promet de s’imposer comme une thématique centrale du prochain quinquennat.

Marine Le Pen veut réguler fermement les crypto

En 2017, Marine Le Pen avait pour projet radical d’interdire les cryptomonnaies, qu’elle considérait à l’époque comme dangereuses. Cinq ans plus tard, il n’est plus question d’interdiction, mais d’une stricte régulation. Dans son programme, la candidate du Rassemblement national précise que “les cryptoactifs doivent être placés sous le régime commun des marchés financiers“. Une position explicitée plus en détaille par Jean-Lin Lacapelle, le responsable de la campagne numérique de Marine Le Pen au micro de nos confrères des Numériques.

Concrètement, Marine Le Pen entend proposer un régime fiscal allégé pour les cryptomonnaies liées au financement de “projets technologiques d’intérêt général identifiés par l’État, afin de valoriser l’investissement privé. L’idée étant de favoriser le développement d’un circuit crypto national, ce qui pourrait, à terme poser problème au vu des ambitions mondiales des cryptomonnaies, qui tendent à s’affranchir des frontières étatiques classiques.

Emmanuel Macron veut un métavers européen

Durant son quinquennat, Emmanuel Macron a opéré certaines mesures pour réguler les cryptomonnaies en France, et notamment éclaircir la fiscalité liée à ces dernières. Le bitcoin est absent de son nouveau programme, mais il a déjà évoqué lors d’un récent discours la création d’un “métavers européen“. Un “sujet clé à la fois pour la création, mais aussi pour la capacité à permettre à tous nos créateurs, quels que soient leurs champs culturels et leurs champs d’activités, de créer et de ne pas dépendre d’acteurs ou d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois, qui pourront totalement contourner les règles de respect des droits d’auteur ou des droits voisins“, avait déclaré le candidat le 17 mars 2022.

Sans surprise, le président-candidat s’offre une vision plus libérale sur le sujet crypto, dans l’objectif d’accroître la compétitivité de la France dans le secteur blockchain. Parallèlement, il souhaite réaffirmer un cadre à l’échelle européen face aux risques grandissants de cyberattaques et d’arnaques.

D’un côté comme de l’autre, le sujet de la blockchain et des cryptomonnaies promet de s’offrir une place centrale dans les prochaines décisions politiques françaises. Reste à voir comment les deux candidats aborderont le sujet ce soir pendant le débat d’entre deux tours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode