Passer au contenu

Jack Dorsey regrette d’avoir fermé Vine, un retour à prévoir ?

Fermée en 2016 après son rachat par Twitter, Vine reste encore aujourd’hui le symbole de toute une génération Internet.

Les irréductibles fans de l’Internet des années 2000 le savent : Vine, c’est toute une époque. Comme Tumblr s’était spécialisé dans les contenus NSFW, la plateforme de partage de vidéo courte s’est imposée comme un TikTok avant TikTok, à l’heure où les réseaux sociaux commençaient leur âge d’or. Rachetée en 2012 par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, l’entreprise avait pour objectif de rejoindre l’oiseau bleu pour centraliser les échanges entre internautes. Elle tirera pourtant sa révérence en 2016, alors que Twitter subit une vague de bouleversements dans ses usages.

Le “plus gros regret” de Jack Dorsey

C’est sur Twitter que l’homme d’affaires a répondu au message d’un internaute pleurant la disparition prématurée de Vine. “Je sais. Mon plus grand regret” a simplement évoqué Jack Dorsey. Il faut dire qu’à l’époque, les finances de Twitter n’étaient pas les mêmes. Malgré le rachat de Vine, la plateforme peinait à conserver ses créateurs et créatrices les plus influents, qui préféraient déserter pour Facebook ou YouTube.

Au moment de la fermeture de Vine en 2016, ce n’est pas seulement une communauté éplorée que Jack Dorsey a laissée. 300 employés ont aussi été licenciés, soit près de 10% de l’effectif total de Twitter. L’oiseau bleu a vainement tenté d’intégrer les outils de créations de Vine dans sa propre plateforme, mais les choses n’ont pas pris. La même année, un petit nouveau du nom de TikTok faisait son arrivée sur le marché des réseaux sociaux.

Il faudra attendre quelques années supplémentaires avant que le réseau social chinois ne devienne le phénomène qu’on connaît, mais force est de constater qu’aujourd’hui, c’est lui qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Même YouTube et ses Shorts qui comptabilisent tout de même 5 000 milliards de vue depuis leur lancement restent loin derrière la filiale de ByteDance.

En évoquant son plus grand regret à la tête de Twitter, Jack Dorsey laisse une lueur d’espoir quant à un possible retour de la plateforme culte. Rappelons que l’homme d’affaires a quitté il y a déjà plusieurs mois la direction de son réseau social. Désormais aux mains de Parag Agrawal, l’oiseau bleu est aujourd’hui en passe d’être racheté par Elon Musk. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode