À chaque annonce d’un nouvel iPhone, le débat autour du port Lightning revient sur le devant de la scène. On se demande si Apple va abandonner son connecteur propriétaire au profit du standard USB-C. Chaque fois, la réponse a été la même : non. En 2022 et malgré les efforts de l’Europe pour imposer le connecteur USB-C, le port Lighning est prévu pour rester sur l’iPhone. Contrairement à d’autres appareils de la marque comme les iPad ou les MacBook, le smartphone frappé d’une pomme reste fidèle au bon vieux connecteur à huit broches.
Loué pour ses qualités à ses débuts, le connecteur Lightning n’a depuis jamais quitté l’iPhone. Malgré l’engouement autour de l’USB-C et une ouverture de la marque sur ses autres produits, il fait encore figure d’incontournable. Un élément et non des moindres peut expliquer la décision d’Apple ; le connecteur Lightning rapporte beaucoup d’argent. Le site iDrop News rappelle à juste titre que la firme américaine peut faire payer des royalties à tout fabricant qui souhaite vendre un accessoire lié à Lightningt. Il peut s’agir de câbles, de dongles ou de supports et ces accessoires sont une manne financière non négligeable.
Du Lightning en attendant que l’iPhone balance son port
Apple a donc tout intérêt d’utiliser cette méthode, jusqu’à l’arrivée d’un iPhone dénué de ports. L’hypothèse fait son chemin et pourrait se matérialiser dans les années qui viennent, autour de MagSafe et du programme « Made for iPhone » MFI. Il ne fait guère de doute que les accessoiristes se tourneront vers ce programme pour proposer de nouvelles solutions ; participant à la création d’un nouvel écosystème autour de l’iPhone 100 % sans fil. D’ici là, Apple doit suivre la concurrence et offrir une solution suffisamment performante pour convaincre ses adeptes.
Alors que le connecteur Lightning actuel propose des performances similaires à celles de l’USB 2.0 (soit 480 Mbit/s) ; le nouveau Lightning se rapprocherait des débits offerts par l’USB 3.0. Les débits seraient alors dix fois plus rapides (5 Gbit/s) ; permettant à Apple de résoudre le principal problème que rencontrent actuellement les créateurs. Si les derniers iPhone 13 Pro et 13 Pro Max peuvent gérer des fichiers volumineux (vidéos 4K encodées en ProRes), ils sont bridés par cette connectique. Le passage à une sorte de « Lightning 2 » permettrait d’accéder les vitesses de transfert.
L’information n’a évidemment pas été confirmée par le géant de Cupertino. Elle concernerait les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ; rien ne permettant, pour l’heure, d’affirmer que les modèles classiques bénéficieront de ce changement. Concernant l’iPhone sans fil, il faudra encore se montrer patient. L’iPhone qui se recharge uniquement par induction ne devrait pas voir le jour avant 2023 (iPhone 15 Pro) ou 2024 (iPhone 16 Pro). Rappelons que l’Europe prévoit d’imposer son chargeur universel en 2024, soit une échéance parfaite pour voir Apple se lancer et contourner cette réglementation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils paieront combien d’amende pour le garder ? Je comprends pas pourquoi l’UE ne bannit pas simplement la vente de l’iPhone 14 en Europe…
Ça me tue!
Si je n’ai pas changé d’iPhone depuis le 7+, c’est pour cela!
Toujours se balader avec avec son chargeur c’est lourd!
La recharge sans contact n’est pas écologique, il y a toujours des pertes, l’Europe réfléchi déjà depuis quelques temps à la banir…
Les lobbies ralentissent cette prise de décision !