Sonic 2 continue de faire ses preuves dans nos salles de cinéma, montrant que les adaptations de jeux vidéos peuvent (parfois) tenir leurs promesses. Cette fois-ci, c’est au tour d’un jeu de combat de chez Sega de recevoir son adaptation cinématographique.
Derek Kolstad, le scénariste à l’origine de la saga John Wick aurait écrit un premier script adaptant le beat them all culte de la Mega Drive, Streets of Rage, pour le grand écran. La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre puisque les équipes en charge des deux films du hérisson bleu semblent elles aussi travailler sur ce projet tout frais.
Fighting game et cinéma, une drôle de paire
Les jeux de combats ont souvent été adaptés au cinéma, en essayant de surfer sur le succès des films d’arts martiaux des années 80 et 90. Pourtant, rares sont les adaptations vraiment réussies, avec certaines tellement mauvaises qu’elles en sont devenues cultes. Street Fighter aura notamment eu le droit à sa version cinématographique avec nul autre que Jean Claude Van Damme en tête d’affiche.
La dernière sortie du genre date de l’année dernière, avec une adaptation de Mortal Kombat près de 24 ans après la précédente. Celle-ci aurait d’ailleurs mérité un simple “FINISH HIM” avant de voir le jour sur nos écrans tant elle marquait une défaite pour la franchise et la pratique des adaptations de jeux vidéo en général (retrouvez notre critique du film ici).
Toujours plus de nostalgie
Cependant, une adaptation de la franchise de combat culte de chez Sega pourrait marquer certains points que les autres films du genre n’ont jamais réussi à obtenir.
La nostalgie du jeu des années 90, de ses musiques électro et de son esthétique vintage pourrait faire de cette adaptation un véritable tournant pour les films de jeux de combat. Sega mise déjà sur la nostalgie avec le marketing de ses films Sonic, et cela pourrait donc être le fer de lance du film Streets of Rage. De plus, comme les jeux de cette franchise se concentrent plus sur leur gameplay que sur une histoire poussée, la voie est libre d’un point de vue narratif.
Si Sega et les équipes du film arrivent à fournir une expérience vintage digne de leur jeu de combat, il est fort possible que ce projet de film arrive à se faire une place dans le monde du cinéma comme vient de le faire le hérisson bleu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.