L’abonnement de chez Nintendo ne fait que s’enrichir ces derniers mois, et cette fois-ci c’est au tour des jeux Gameboy et Gameboy Advance de faire leur arrivée sur le service proposé par le constructeur japonais. Quatre petits fichiers ont fuité hier sur la plateforme 4Chan, et un utilisateur de Twitter a déjà découvert de quoi il en retournait : Nintendo a développé un émulateur Gameboy pour sa console hybride.
So Nintendo's official Game Boy Advance emulator for the Nintendo Switch just leaked. Now it's just a matter of waiting for NSO to add GBA. pic.twitter.com/mEJcKrRtzL
— MaxiBash (@trashbandatcoot) April 18, 2022
C’est la branche française de Nintendo connue sous le nom de “NERD” pour Nintendo Europe Research and Development qui s’est occupée de la création de cet émulateur d’après les données analysées par Trashbandatcoot sur Twitter. Pour rappel, cette filiale installée à Paris est notamment à l’origine de l’écran stéréoscopique de la 3DS et de la console virtuelle DS de la Wii U.
Portant les doux noms de Hioyo et Sloop, ces deux émulateurs permettent à la Switch de faire tourner respectivement des jeux de Gameboy et de Gameboy Advance.
Une collection déjà bien complète
Le leak révèle certains titres ayant été testés sur les émulateurs, comme Pokémon Pinball : Rubis et Saphir ou encore Mario Kart Super Circuit. La liste complète des jeux testés par NERD présente dans l’application permet d’avoir un avant-goût des jeux qui pourront potentiellement être inclus dans l’émulateur une fois que celui-ci sera rendu officiel et mis en ligne par Nintendo.
On y retrouve des gros noms tels que Golden Sun, Fire Emblem Sacred Stones, Mario et Luigi Superstar Saga ou même The Legend of Zelda : The Minish Cap.
The library of GBA games they've tested for this thing is massive. Tested is the key word; doesn't mean they'll all actually launch on the service. Yellow = in the rom folder at some point but not in the leaked build.
There's one other game with evidence of being tested though- https://t.co/QQDBDcdAZp pic.twitter.com/lGSB4Mg7Gt
— MondoMega (@Mondo_Mega) April 18, 2022
Encore plus surprenante, l’équipe en charge de la création de l’émulateur semble s’être inspirée d’une cartouche pirate de la Gameboy Advance, la EZFlash, pour la construction de leur application. Quand on connait le point de vue intransigeant de Nintendo sur le piratage de ses jeux et de ses consoles, cet élément laissé dans les fichiers fait bien rire les habitués des homebrew et autres modifications maison.
Nintendo internally acknowledging EZFlash cartridges make this leak feel off to me. I don’t think Nintendo developed it at all if it’s real pic.twitter.com/GBNtBtgWHj
— MVG (@ModernVintageG) April 18, 2022
Les quelques utilisateurs ayant réussi à faire tourner les deux émulateurs les décrivent comme encore instables mais fonctionnels. Ainsi, l’arrivée tant attendue des jeux Gameboy et Gameboy Advance sur la Nintendo Switch ne devrait plus tarder.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.