D’Aquaman à Minecraft, il n’y a qu’un pas… Ou qu’un bloc ! L’adaptation de Minecraft en film live-action commence à voir la lumière du jour et trouve une de ses stars.
Jason Momoa, notamment connu pour ses rôles d’Aquaman dans les films DC Comics et de Khal Drogo dans Game of Thrones est en pleines discussions pour rejoindre le projet d’adaptation du jeu créatif Minecraft. Cette simple nouvelle permet d’abord de constater que le film sur le jeu vidéo culte n’a finalement pas été abandonné.
Un projet en “mode survie”
Les prémices de ce film nous ramènent jusqu’en 2014. À cette époque, le créateur de Minecraft, Notch, révélait qu’un film Minecraft pourrait voir le jour en partenariat avec Warner Bros. Le film commençait alors son développement il y a huit ans déjà.
En 2016, les fans du jeu de survie et de construction découvrent avec joie les premières nouvelles officielles de ce projet d’adaptation. Mojang dévoilait alors le titre simpliste du film : “Minecraft : The Movie” et une date de sortie prévue pour le 24 mai 2019.
Tout semblait aller pour le mieux, mais ce n’était que le début des ennuis pour l’adaptation hollywoodienne des aventures de Minecraft Steve. Le projet enchaine les changements d’équipes, avec plusieurs de ses réalisateurs abandonnant le projet dû à des différends créatifs avec l’équipe de chez Mojang.
Enchainant retard sur retard, le film est alors promis pour le 4 mars 2022, le tout annoncé dans un tweet qui a très mal vieilli : “Les dates ! Les dates sont importantes, car elles nous permettent de faire de la place sur nos calendriers pour des évènements passionnants, ou plutôt MONUMENTAUX ! Comme le film Minecraft qui a enfin une date de sortie !”
Dates! They are important, because they allow us to clear our calendars for exciting, nay, MONUMENTAL events. Such as the upcoming Minecraft movie, which finally has one! March 4, 2022. Just around the corner! A few more details here: https://t.co/JfIEBYpptc pic.twitter.com/CstpQVKPdY
— Minecraft (@Minecraft) April 16, 2019
Face à un développement compliqué digne d’une partie de Minecraft en mode survie hardcore, peu de signes laissaient penser que le film finirait par voir le jour. Mais les fans peuvent se réjouir, le projet semble relancé de plus belle.
Qu’attendre de cette adaptation ?
La présence d’un gros nom tel que celui de Jason Momoa montre la volonté de l’équipe du film à en faire un véritable succès. Reste à voir comment l’univers d’un jeu aussi libre et créatif que celui de Minecraft sera retranscrit narrativement à l’écran.
Le synopsis du film dévoilé par Mojang dévoile une trame narrative simple, mais fidèle au jeu : “Le maléfique Dragon de l’Ender se lance dans une folie destructrice, poussant une jeune fille et son groupe d’aventuriers hors du commun à partir à l’aventure pour sauver le monde”.
Aucune date n’a encore été dévoilée, probablement pour éviter de répéter les erreurs passées. Cependant, les droits d’utilisation de la licence Minecraft que détient Warner Bros expirent en janvier 2023, forçant alors la production du film à commencer avant cette date butoir.
Rendez-vous dans quelques années pour potentiellement découvrir Jason Momoa partir à l’aventure pioche et épée en main pour sauver l’univers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.