Passer au contenu

Le prix des livres va augmenter, quels éditeurs sont concernés ?

Le livre subit une importante crise liée à la pénurie de papier, et la situation commence à se répercuter sur les prix.

Ce n’était qu’une question de semaines avant que le couperet ne tombe. Frappée par une pénurie de papier sans précédent, l’industrie du livre peine encore à se relever de la crise du covid-19, et la situation ne s’est visiblement pas résorbée d’elle-même, notamment avec la fermeture de plusieurs imprimeries en Europe de l’Est à cause de l’invasion ukrainienne. Après des mois à essuyer les plâtres, les éditeurs commencent progressivement à augmenter le prix de leurs publications. Une décision difficile mais logique pour maintenir le marché à flot.

Chez les éditeurs de comics, c’est Panini qui a été le premier à officialiser la nouvelle. En décembre dernier, l’éditeur attitré de Marvel avait annoncé une hausse effective dès le 1er janvier 2022, et qui se répercutait sur quasiment l’ensemble des collections, à raison d’un euro supplémentaire.

Urban augmentera ses prix pour l’été

Dès cet été, c’est Urban Comics qui augmentera aussi ses prix. Logiquement, la maison d’édition de Batman et Superman prévoit de s’aligner sur les nouvelles exigences du marché, avec une augmentation d’un euro supplémentaire sur l’ensemble de ses collections, à l’exception des titres Kids (10€), et des formats de plus de 356 pages. Les opérations spéciales devraient elles aussi, être sauvées de la hausse tarifaire, et rester à 4,90€, de même que la collection Urban Link.

Reste à voir comment le reste du marché réagira. Il y a quelques mois, Delcourt avait démenti l’idée d’une augmentation prévue en janvier 2022. Du côté des maisons indépendantes, Bliss avait elle aussi confirmé dès le début de l’année, une augmentation générale d’un euro sur ses publications.

Notons que pour Urban Comics, l’augmentation sera rétroactive, si certains titres manquent à votre collection, il est toujours temps de les acheter avant la hausse tarifaire annoncée au 1er juillet. Dans un contexte de plus en plus incertain pour l’édition mondiale, les comics sont tout particulièrement touchés. Il va falloir faire quelques concessions pour continuer à profiter de nos licences préférées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode