Passer au contenu

Le Crime de l’Orient Express : entre escape game et murder party, un voyage mortel

Enfermé dans un train lancé à toute allure vers Istanbul, Le Crime de l’Orient Express réussit un ambitieux mélange des genre

Un huis clos dans le plus célèbre train du monde, ça vous tente ? Cette semaine, notre équipe était invitée à tester Le Crime de l’Orient Express. Un escape game pour le moins original, puisque l’expérience immersive imaginée par The One Escape a la particularité de mêler enquête et murder party.

Qui a tué Samuel Lioretti ?

Hiver 1934, un passager de l’Orient Express est retrouvé assassiné dans sa cabine. Il faut trouver le coupable, et force est de constater qu’il ou elle est parmi vous. Dans un huis clos oppressant jusqu’à six participants, vous devrez inspecter méticuleusement chacune des pièces du train à votre disposition. Il faudra coopérer pour trouver l’assassin, mais aussi rester sur vos gardes : tout le monde ne voulait pas que du bien à la victime.

L’originalité du Crime de l’Orient Express, c’est son mélange entre escape game et jeu de rôle. En plus de mener l’enquête, il vous faudra aussi incarner l’un des passagers — et suspect — du train, tout en gardant un œil sur vos coéquipiers. Si la dimension murder party a tendance à légèrement altérer nos capacités de réflexions, c’est aussi l’une des particularités que nous avons le plus apprécié pendant l’expérience.

Pour élucider ce mystère digne du meilleur roman d’Agatha Christie, il vous faudra fouiller partout, dénicher des indices, mais aussi réaliser vos objectifs personnels à la barbe des autres joueurs et joueuses. Les preuves s’accumulent, mais certaines vont aussi disparaitre dès que vous aurez le dos tourné, il s’agira donc de rester à l’affut. Flanqués d’un chapeau en guise d’accessoire, vous aurez le choix d’incarner une diva insupportable, un mystérieux vendeur d’art ou encore une veuve éplorée. Seul point commun entre l’ensemble des protagonistes : tout le monde est un coupable potentiel.

Une expérience immersive

Notre voyage à bord de l’Orient Express aura duré 75 minutes, force est de constater qu’on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. Les décors sont particulièrement immersifs, notamment grâce aux paysages enneigés qui défilent devant nos fenêtres. Si la partie escape game n’est pas de tout repos pour nos méninges, la dimension murder party est une vraie réussite. On se prend au jeu, et le dénouement final est à la hauteur de nos espérances.

Mention spéciale au talent de la maîtresse de jeu, qui nous accompagne jusqu’au coup de sifflet final pour jouer les cheffe de cabine et nous aiguiller sur le chemin à prendre. Pour toute la rédaction, c’est un gros coup de cœur. Si vous êtes sur Paris, on ne peut que vous conseiller de tenter l’expérience. De notre côté, on a hâte de tester les autres créations de The One Escape, qui s’impose définitivement comme une valeur sûre en la matière.

Le Crime de l’Orient Express en résumé :

  • De 4 à 6 joueurs
  • Difficulté intermédiaire
  • Entre 32€ et 26€ par joueurs
  • Infos et réservations sur leur site officiel

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode