Passer au contenu

Ces 20 nouveautés à attendre sur iOS 16, iPadOS 16 et watchOS 9

Lors de la WWDC 2022, Apple devrait présenter les nouveautés de ses futures mises à jour logicielles majeures. On fait le point sur ce qui nous attend sur iOS 16, iPadOS 16 et watchOS 9.

Dans moins de deux mois, Apple présentera ses nouveautés à l’occasion de la Worldwire Developers Conference (WWDC). La conférence dédiée aux développeurs est généralement l’occasion pour le constructeur d’évoquer les futures mises à jour majeures de ses principaux systèmes d’exploitation. Début juin, la Pomme devrait donc présenter watchOS 9, iOS 16, macOS 13, iPadOS 16 ou tvOS 16 ; apportant de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Si les rumeurs concernant macOS 13 et tvOS 16 demeurent vagues, plusieurs sources jugées fiables permettent d’en savoir plus sur les systèmes dédiés à l’iPhone, à l’iPad ou l’Apple Watch.

Le site MacRumors a fait le point et nous permet d’en savoir plus sur les nouveautés à attendre du côté de Cupertino. La nouveauté la plus attendue est sans aucun doute iOS 16, la future version du système d’exploitation destinée à l’iPhone. Alors qu’iOS 15 a apporté le résumé de notifications, l’audio spatial ou de nombreuses refontes d’applications phares (Safari, Maps, Météo, Notes…), il sera une nouvelle fois question des notifications dans iOS 16. Les bruits de couleurs évoquent également un « nombre considérable d’améliorations » pour l’application Santé.

iOS 16 : les nouveautés attendues

Le journaliste Mark Gurman de Bloomberg est à l’origine des nombreuses rumeurs concernant les nouveautés d’iOS 16. La refonte de l’application Santé a aussi été évoquée par le Wall Street Journal. On note aussi que l’application Apple Music devrait évoluer tandis qu’une appli dédiée à la musique classique (Apple Classical) pourrait voir le jour. Pour cette dernière, elle pourrait même être lancée après la WWDC sur iOS 15.

Enfin, on observe qu’iOS 16 servira de base aux différents projets d’Apple en matière de réalité augmentée et virtuelle. Pour rappel, la firme californienne pourrait lancer un casque de réalité mixte dans les mois qui viennent. Voici les nouveautés attendues pour iOS 16 :

  • Des notifications améliorées
  • Une fonction de détection automatique de collision (comme sur watchOS 9)
  • La prise en charge du futur casque de réalité mixte d’Apple
  • Suivi amélioré du sommeil
  • Un outil de gestion des médicaments permettant de scanner une boîte et de revoir des rappels
  • De nouvelles fonctionnalités pour la santé des femmes
  • Une application dédiée à la musique classique (Appelée Apple Classical, elle pourrait être lancée avant iOS 16)
  • Une interface basée sur Primephonic [en lien avec Apple Music]
  • Une expérience comprenant des aspects « visuels, auditifs, et haptiques » [en lien avec Apple Music]
  • Une option pour rediriger des pistes d’Apple Music vers Apple Classical [en lien avec Apple Music]
  • Une prise en charge de l’audio sans perte et spatial [en lien avec Apple Music]

Quels seront les iPhone compatibles ?

Alors qu’iOS 16 prenait en charge les mêmes modèles qu’iOS 13 et iOS 14 ; du changement est à prévoir avec iOS 16. Les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE de première génération ne seraient pas pris en charge. Comme l’avait noté le site iPhoneSoft, ces appareils ont pour point commun d’embarquer la puce A9 inaugurée en 2015.

iPadOS 16 : Apple va-t-il peaufiner l’OS réservé aux iPad ?

Pour l’heure, on ne sait que très peu de choses concernant iPadOS 16. Dérivée d’iOS, cette version réservée uniquement aux iPad va probablement s’offrir la plupart des nouveautés d’iOS 16. Fidèle à ses habitudes, Apple proposera quelques spécificités pour tirer profit de la taille de ses tablettes comme une nouvelle interface pour le multitâche. Ces dernières années, la firme a beaucoup travaillé sur l’expérience utilisateur via iPadOS avec des fonctionnalités comme Split View (afficher deux apps côte à côte), Slide Over (l’app s’affiche dans une fenêtre flottante) ou le dock. La dernière mouture a aussi apporté la fenêtre centrale pour mieux se concentrer sur un élément spécifique.

Avec iPadOS 16, on peut attendre à ce que cette expérience soit peaufinée ; mais les derniers détails ne sont pas encore connus. Comme iOS 16, on devrait retrouver les notifications améliorées et une place de choix pour l’application Apple Classical.

Les nouveautés à attendre pour iPadOS 16 :

  • Une nouvelle interface multitâche
  • Des notifications améliorées, comme sur iOS 16
  • L’application Apple Classical, comme sur iOS 16

Pour information, cette version ne devrait pas être supporter par les iPad 5, ainsi que les iPad Pro 9,7 pouces et 12,9 pouces. Comme pour l’iPhone, l’iPad classique d’ancienne génération tourne avec la puce A9. Les tablettes Pro de la marque à la pomme disposent de la variante A9X, également présenté en septembre 2015.

watchOS 9 : de nombreuses nouveautés logicielles prévues

C’est peut-être au sujet de watchOS 9 que les langues se délient le plus. Le prochain logiciel de l’Apple Watch devrait apporter de nombreuses nouveautés, à commencer par un nouveau mode économie d’énergie. Contrairement à l’actuel mode « réserve », il offrirait une faible consommation avec la possibilité de faire fonctionner certaines applications et fonctionnalités. Une sorte de mode entre-deux, à mi-chemin entre les modes réserve et standard. L’accent portera également sur la santé et le suivi des activités.

Alors que la montre connectée devra attendre avant de proposer de nouvelles fonctionnalités poussées ; voici les améliorations logicielles attendues avec watchOS 9 :

  • Mises à jour de nombreux cadrans existants
  • Un mode faible consommation pour faire fonctionner certaines fonctionnalités et applications, en utilisant moins d’énergie
  • Une fonction de détection automatique de collision, similaire à la détection de chute
  • Amélioration du suivi de la santé
  • Amélioration de la détection de la fibrillation auriculaire
  • Un suivi d’activité améliorée
  • Ajout de nouveaux types d’entrainement
  • Prise en charge de nouvelles données lors des séances d’entraînements

Selon Ming-Chi Kuo, l’historique Apple Watch Series 3 ne devrait pas bénéficier de la mise à jour vers watchOS 9. Sa puissance ne permettrait pas de répondre aux exigences de cette version ; qui devrait donc débarquer sur la Series 4 (2018) et les modèles plus récents.

Date de sortie

Apple devrait dévoiler watchOS 9, iPadOS 16, macOS 13, tvOS 16 et iOS 16 au cours de la WWDC. La conférence doit débuter le 6 juin et sonnera le début de la phase de développement des différents systèmes d’exploitation. Au cours de l’été, Apple devrait proposer une bêta publique.

Les versions définitives devraient être disponibles à l’automne, en même temps que les annonces matérielles. L’arrivée d’iOS 16 devrait coïncider avec la présentation des iPhone 14 tandis que watchOS 9 et iPadOS 16 accompagneront les nouvelles Apple Watch et iPad. Concernant la nouvelle mouture de macOS, il faudra sans doute attendre les annonces pour les Mac.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode