Passer au contenu

Tesla rappelle des Model S et des Model 3 en Europe pour un sérieux problème de capot

Tesla doit organiser le rappel d’un certain nombre de Model S et de Model 3 en France et en Europe. En cause : un risque d’accident à grande vitesse, le capot peut en effet s’ouvrir sans crier gare.

Tesla est de nouveau dans l’obligation de battre le rappel de plusieurs véhicules dans l’ensemble de l’Union européenne, pour des Model S et des Model 3. La Commission européenne a en effet déterminé que certains véhicules produits entre 2014 et 2021 présentaient un danger sérieux pour les conducteurs et leurs passagers.

Gare au capot !

Le site Rappel Conso du gouvernement français détaille le problème en ces termes : « À grande vitesse, l’entrée d’air entre le capot et la grille de radiateur provoque des vibrations dans le capot. Cela peut entraîner des fractures de contrainte le long de la gâche de loquet du capot et sa séparation du capot, provoquant l’ouverture du capot. Cela entrave la vision des conducteurs, ce qui augmente le risque d’accident ».

Pour le dire plus simplement, le capot des Model S ou Model 3 incriminés est susceptible de s’ouvrir tout seul lorsque le véhicule est engagé à grande vitesse. L’air qui s’infiltre sous le capot provoque des vibrations trop importantes. Et une fois le capot ouvert sur la route, la vue du conducteur est forcément obstruée…

Les autorités ne précisent pas le nombre de véhicules touchés par ce problème. Le propriétaire de la Tesla doit se rendre chez le concessionnaire en vue d’une réparation. Pour un constructeur automobile, il n’est pas rare de devoir organiser ce genre de rappel, et bien sûr Tesla n’est pas immunisé.

L’entreprise d’Elon Musk fait régulièrement face à ces rappels, ainsi en début d’année Tesla avait dû rappeler un demi-million de ses voitures aux États-Unis, là aussi pour des problèmes de coffre arrière (pour la Model 3) et de coffre avant (pour la Model S). Un souci qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celui identifié par la Commission européenne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode