Le conseil d’administration de Twitter a bien l’intention de se battre jusqu’au bout pour empêcher Elon Musk d’avaler tout cru le réseau social. Le patron de Tesla, récemment devenu premier actionnaire de Twitter avec un peu plus de 9 % du capital de l’entreprise, a tout d’abord refusé un siège au sein du board, car cela limitait les possibilités d’acquérir autant de titres qu’il le désirait.
Limiter le pouvoir d’Elon Musk à tout prix
Puis l’homme le plus riche du monde a abattu sa carte maîtresse : une offre publique d’achat, non sollicitée, qui va lui coûter 41 milliards de dollars. Mais même si cette OPA valorise généreusement Twitter, dont la capitalisation boursière tourne autour de 36 milliards, plusieurs actionnaires se sont opposés à l’opération. Et le conseil d’administration n’a aucune envie de laisser les rênes de l’entreprise à Elon Musk.
C’est pourquoi la direction du réseau social a dégainé ce qu’on appelle dans le jargon financier une « pilule empoisonnée » en raison de « la proposition non sollicitée et non contraignante d’acquisition de Twitter ». Cette manœuvre, aussi connue sous le nom de « régime de droit des actionnaires à durée limitée » a pour objet de bloquer une prise de participation hostile en donnant à certains actionnaires le droit d’acheter plus de titres si un actionnaire extérieur tente de prendre le contrôle de la société.
Plus précisément, si Elon Musk atteint 14,9 % du capital de Twitter, les autres actionnaires pourront acquérir des titres à prix réduit. Il s’agit de « diluer » la participation de milliardaire au capital de l’entreprise, tout en donnant aux autres actionnaires la capacité d’acheter plus d’actions. Le tout en enchérissant le prix des titres pour Elon Musk…
Cette « pilule empoisonnée » rendra donc Twitter beaucoup plus cher pour l’homme d’affaires. Pourra-t-il se permettre de poursuivre son assaut ? Réponse dans les prochains jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.