France Transfert est le nouveau service d’envoi de fichiers volumineux développé par l’État, pour couper le cordon avec des plateformes étrangères comme WeTransfer, Swiss Transfer, pCloud et d’autres encore. Conçu et opéré par le ministère de la Culture, France Transfert est à la disposition de l’ensemble des agents de l’État par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Entre usagers et agents de l’État
Il faut en effet savoir que si le service est ouvert à tous les usagers, le pré-requis est que le destinataire ou l’expéditeur doit être un agent de l’État. France Transfert peut être utile à un citoyen pour envoyer à un fonctionnaire des pièces justificatives qui ne passent pas par e-mail, pour transmettre des documents volumineux entre une entreprise et une administration, et cela marche aussi dans l’autre sens : un agent de l’État va pouvoir envoyer des fichiers en toute sécurité.
Au niveau de la sécurité justement, le service analyse chaque fichier transféré avec un antivirus, et le stocke dans un cloud hébergé en France (qualifié SecNumCloud par l’ANSSI). France Transfert est homologué « référentiel général de sécurité », RGS.
France Transfert permet l’envoi et la réception de fichiers ou de dossiers jusqu’à 20 Go (2 Go maximum par fichier) jusqu’à 100 destinataires en une seule opération, ou en utilisant une liste de contacts. Les documents sont téléchargeables pendant 30 jours par défaut, mais l’utilisateur peut décider de la durée de conservation du fichier entre 1 jour et 3 mois. Le partage consiste en un simple lien à envoyer par e-mail, avec la possibilité de demander un mot de passe. Le service est disponible en ligne à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Smasch est un service de transfert de fichiers français, comme son nom ne l’indique pas…
Ils n’ont pas osé l’appeler FRansfert, dommage.
Complètement débilité, du coup pas du tout concurrent et pas d’alternative
Et quel coût pour le contribuable Français ?
merci ! je ne connaissais pas !
Pour créer un compte on nous demande les données de carte bancaire!! un comble, inadmissible !
Passe ton chemin !