Passer au contenu

Tesla va miner du bitcoin au soleil du Texas

Utiliser de l’énergie renouvelable pour miner du bitcoin, c’est l’idée derrière un nouveau projet mené par Tesla, Block (anciennement Square) et Blockstream qui vont installer au Texas une infrastructure « zéro émission ».

Le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies ont une mauvaise réputation, celle de consommer beaucoup d’énergie alors qu’il faudrait plutôt la réduire pour éviter d’empirer les dérèglements climatiques. Et malheureusement, les calculs nécessaires au processus de minage des cryptos vont être de plus en plus lourds : il faut donc toujours plus d’énergie. Un cercle vicieux…

Du soleil pour miner du bitcoin

Puisqu’il n’est visiblement pas possible d’abandonner purement et simplement les cryptomonnaies, une solution possible est d’exploiter les énergies renouvelables. Tesla, Block et Blockstream ont donc annoncé la construction d’une mine de bitcoin dans l’ouest du Texas. L’État américain, très ouvert au secteur des cryptos, bénéficie de conditions idéales : beaucoup de soleil, beaucoup de vent.

L’infrastructure de minage va puiser son énergie depuis une ferme solaire installée par Tesla, qui produit 3,8 mégawatts d’énergie. Un Megapack, sorte de batterie géante, va être installée par Tesla aux côtés des panneaux pour stocker toute cette électricité. L’idée maîtresse est de démontrer qu’il est possible de créer une mine de bitcoin en n’utilisant que de l’énergie renouvelable.

Et pour le prouver, l’installation va mettre en ligne un tableau de bord visible par tous, qui donnera des informations en temps réel sur les capacités de la mine : performances, consommation énergétique, nombre total de bitcoins minés. Une seconde version affichera les performances des panneaux solaires et du Megapack. Cela donnera des idées à tout ceux qui voudraient lancer une activité de minage zéro émission au Texas…

Si le projet atteint ses premiers objectifs, la mine va s’agrandir et pourra être alimentée par de l’éolien. Ajouter le vent au mix énergétique permettra de compenser lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, ou pas suffisamment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Du vent, une société envisage de le faire avec des batteries tesla, donc c est pas tesla , vou êtes journaliste ou juste un gars qui recopie en copier coller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode