Les États-Unis ont débarrassé le monde de milliers de malwares installés par la Russie dans des réseaux informatiques privés. C’est le procureur général Merrick B. Garland qui en a fait l’annonce il y a quelques jours. Ces logiciels malveillants auraient pu servir à mener des cyberattaques contre des infrastructures vitales (réseau électrique, banques, pipelines…).
Guerre préventive en ligne
Le FBI et le ministère américain de la Justice ont travaillé de concert pour déconnecter ces malwares contrôlés par les services secrets russes, le GRU. L’opération a aussi demandé une collaboration internationale pour faire le ménage dans le maximum de tuyaux.
Les agents du Bureau ont eu les mains libres pour agir suite aux ordonnances fournies par la justice, dans le plus grand secret. Ils se sont alors infiltrés dans les réseaux d’entreprises infectés pour cibler les logiciels à supprimer. Certaines entreprises n’ont d’ailleurs rien su des opérations.
Il est toutefois difficile de déterminer avec exactitude les cibles de ces malwares, qui se sont infiltrés sous la forme de botnets. Ils peuvent effectivement être utilisés dans le cadre d’attaques informatiques, mais aussi pour espionner discrètement un réseau et siphonner des données.
Selon les États-Unis, les attaques informatiques menées par la Russie et les groupes de pirates affiliés au pays ont majoritairement visé l’Ukraine. Toutefois, Viasat le système européen de satellites a lui aussi été dans le collimateur des hackers russes, une situation particulièrement inquiétante : Moscou pourrait en effet se servir des informations collectées par le système pour perpétrer ses agissements.
Les attaques contre les infrastructures et les grandes entreprises préoccupent grandement les autorités américaines. Les attaques sponsorisées par des États voyous n’ont pas commencé avec la guerre en Ukraine, cela fait plusieurs années déjà que les États-Unis et d’autres pays combattent ces tentatives.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.