Passer au contenu

Alerte Rouge : le nouveau Pixar marque un tournant pour Disney+

Avec son dernier Pixar, Disney+ se place une nouvelle fois en tête des classements, l’occasion de détailler les performances des différents services de streaming au mois de mars.

La semaine dernière, nous discutions des performances surprenantes des productions Star Wars et Marvel sur la plateforme de streaming de Disney.

Cette fois-ci, le dernier rapport de Nielsen dévoilant les classements des titres les plus visionnés du 14 au 20 mars 2022 toutes plateformes confondues pousse à s’intéresser au succès de la stratégie de diffusion de Disney.

Netflix en alerte… rouge

Malgré le succès indéniable du dernier gros film original de chez Netflix, The Adam Project, le dernier-né de chez Pixar garde la première place pour une deuxième semaine consécutive.

Alerte Rouge cumule alors un total de 1,675 milliard de minutes de visionnage contre 1,3 milliard pour le projet de Netflix.

La semaine précédente, le nouveau Pixar cumulait déjà 1,7 milliard de minutes alors que le film n’a eu que trois jours de diffusion sur une semaine complète de sept jours.

Encanto est également toujours présent dans le classement à la 4e place avec 827 millions de minutes visionnées près de quatre mois après sa mise en ligne. Comment s’explique ce succès flagrant de Disney face à ses concurrents ?

Une stratégie bien pensée

Disney semble avoir trouvé la recette parfaite pour proposer son contenu sur sa plateforme.

En réservant ses licences Pixar les plus connues pour une sortie au cinéma, les nouvelles licences sont proposées en diffusion directe sur sa plateforme streaming comme c’est le cas depuis Soul en décembre 2020.

Bien que cette stratégie ait été critiquée moult fois par les employés du studio, il n’empêche que jusqu’à maintenant, cette programmation à porté ses fruits.

Depuis En-Avant qui s’était retrouvé être un échec au box-office, les films Pixar ont tous fait un véritable carton grâce à leur diffusion sur Disney+. Les films sont plus accessibles et font donc plus parler d’eux, continuant à propulser chaque nouveau projet encore plus loin, comme c’est le cas en ce moment avec Alerte Rouge ou Luca l’été dernier.

Reste à voir ce qu’il adviendra de la prochaine sortie en salle avec Buzz L’Éclair le 22 juin prochain, mais le succès des Pixar sur Disney+ est indéniable. Il en va de même pour les productions Disney comme Encanto qui continue de battre des records grâce à sa présence sur la plateforme à peine un mois après sa diffusion en salle aux États-Unis.

L’omniprésence de Netflix

Bien que les productions Disney+ arrivent régulièrement à se hisser en haut du classement, Netflix garde tout de même un monopole sur celui-ci.

En prenant l’exemple du top 10 de ce mois-ci, bien que deux films Disney se soient hissés à la première et quatrième place du classement, les huit autres titres de celui-ci viennent tous de chez Netflix.

À chacun sa stratégie donc alors que Disney mise sur des premières places, Netflix semble au contraire se concentrer sur la variété de son contenu qui remporte tout de même un succès incontestable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode