Passer au contenu

Vivo officialise le X Fold, un premier smartphone pliant prometteur

Vivo a finalement officialisé en Chine son premier smartphone pliant. Un premier modèle ambitieux, appelé X Fold, qui veut bousculer Samsung.

En Chine, Vivo lance son premier smartphone pliant. Les fuites s’étaient multipliées ces derniers jours au sujet du Vivo X Fold, un appareil qui se veut premium. La marque chinoise a finalement confirmé l’arrivée d’un smartphone ambitieux qui reprend le format « livre » popularisé par les Z Fold de Samsung. « Premier du genre au sein de la gamme vivo, le X Fold incarne la vision de la marque du smartphone haut-de-gamme, à travers l’exploration d’un nouveau format pour apporter une expérience de smartphone plus efficace, pratique et innovante », explique le constructeur. Cette approche passe par la présence de deux écrans et des caractéristiques alléchantes.

Vivo a clairement décidé de mettre les petits plats dans les grands pour son premier smartphone pliant. La partie écran vaut le détour avec la présence d’une dalle LTPO pliante de 8,03 pouces ; affichant une définition de 2 160 x 1 916 pixels au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle AMOLED est certifiée HDR10+.

Vivo X Fold : le smartphone pliant de tous les superlatifs ?

À l’extérieur, le X Fold ajoute un écran AMOLED de 6,53 pouces (2 520 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce dernier est protégé par du verre Gorilla Glass Victus et occupe une grande partie de la façade avant. Notons que le X Fold est aussi le premier smartphone pliant à proposer un double lecteur d’empreintes digitales 3D à ultrasons.

Smartphone pliant oblige, l’accent est mis sur la conception et la charnière. Vivo évoque une conception durable et promet « plus de 300 000 pliages et dépliages ». Au rythme d’environ 80 pliages/dépliages par jour, le Vivo X Fold peut être utilisé pendant 10 ans avant de montrer des signes de fatigue. En détail, le constructeur indique que la charnière de son X Fold comporte 174 pièces et adopte des matériaux issus de l’aéronautique. La marque confie que le Vivo X Fold adopte un design à plaque centrale flottante, qui maintient le pli central de l’écran. L’objectif est d’optimiser le pli et de pouvoir replier la dalle en toute sécurité.

Vivo X Fold
© Vivo

Sous son grand écran, Vivo propose une puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Elle est accompagnée par 12 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 256 Go à 512 Go. L’ensemble est alimenté par une batterie de 4 600 mAh ; compatible avec la charge rapide filaire à 66 W et sans fil à 50 W. Chez Vivo, on assure que la technologie FlashCharge 66W permet de récupérer 50 % d’autonomie en 17 minutes et une charge complète en 37 minutes. Avec la solution sans fil FlashCharge 50 W, le X Fold récupère 10 % d’autonomie en 5 minutes et se charge complètement en moins d’une heure (53 minutes). L’appareil supporte aussi la recharge inversée sans fil de 10 W.

Un bloc photo co-développé avec Zeiss

Vivo entend aussi miser sur la photo, avec un système de caméra conçu par Zeiss. Un partenariat prestigieux pour la marque qui propose un bloc photo particulièrement imposant. Le dos du X Fold comprend un capteur principal de 50 mégapixels (Samsung GN5, f/1,8 et stabilisé) et un ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2, 114°). Il ajoute un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom x2 (f/2,0) ; ainsi qu’un dernier module de 8 mégapixels avec zoom périscopique x5 (f/3,4, stabilisé). Une configuration musclée à laquelle s’ajoute une caméra frontale de 16 mégapixels.

Côté vidéo, on peut enregistrer jusqu’à 8K à 30 i/s ou 4K à 60 i/s. Pour la partie logicielle, Vivo fait s’appuie sur Android 12 et la surcouche Origin OS.

Annoncé uniquement en Chine, pour le moment

Le Vivo X Fold est particulièrement prometteur, mais il ne concerne, pour l’heure, que le marché chinois. Vivo France nous confirme que le Vivo X Fold sera disponible « exclusivement en Chine pour le moment ». Il se décline en deux coloris : classic blue (bleu) et calm grey hue (gris).

Vivo X Fold
Le X Fold et le X Note. © Vivo

Il est peu probable de voir cet appareil débarquer en France. En Chine, il s’affiche à partir de 8 999 yuans en version 12 + 256 Go ; soit environ 1300 euros hors taxes. Comptez environ 1 450 euros HT (9 999 yuans) pour la variante avec 512 Go de stockage. Ce lancement a également été l’occasion pour Vivo de dévoiler le X Note et le Vivo Pad.

Dans l’Hexagone, le fabricant mise actuellement sur le V23 5G. Ce smartphone peut changer de couleur au soleil et embarque un système à double caméra selfie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode