Passer au contenu

Mass Effect 5 ne sortira pas avant des années… et c’est tant mieux !

Alors que certains studios se livrent une course effrénée pour sortir et rentabiliser leurs jeux aux plus vite, d’autres semblent beaucoup moins pressés… et on peut les remercier.

Cela fait déjà de longues années que les fans de la légendaire saga Mass Effect rongent leur frein en attendant le cinquième opus annoncé en décembre 2020. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le développeur Bioware s’est montré particulièrement discret sur l’avancement du projet. Dans un communiqué récent repéré par Gaming Bible, le studio vient cependant d’annoncer une nouvelle qu’on peut enfin qualifier de significative : le jeu est officiellement passé en phase de développement !

Mais autant le dire tout de suite : pas question pour Bioware de s’épancher. Ceux qui attendaient une grande présentation officielle seront déçus. Le studio en profite d’ailleurs pour annoncer qu’il ne faudra pas s’attendre à de nouvelles informations avec un certain temps. ”Il va s’écouler un certain temps avant que nous soyons en mesure d’en parler plus en détail”, avertit sobrement Bioware.

D’un côté, les fans de la première heure seront probablement déçus d’apprendre que le développement vient à peine de commencer alors que son prédécesseur est sorti en… mars 2017. Car cela signifie immanquablement que les joueurs devront prendre leur mal en patience un certain temps avant de découvrir les paysages teasés dans la première image dévoilée en novembre 2021.

Un projet extrêmement ambitieux

Cela commence par le fait que les Mass Effect sont traditionnellement des jeux très ambitieux. Un constat qui vaut autant pour l’aspect technique pur que pour la narration et le game design. Or avec un titre de ce calibre qui se positionne déjà comme un blockbuster en puissance, c’est un travail de titan qui attend les développeurs et les artistes.

De plus, il s’agit d’une franchise plébiscitée qui occupe une place très particulière dans le cœur de nombreux joueurs. En particulier chez les fans de science-fiction. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs été légèrement déçus du 4e épisode; même s’il s’agit globalement d’un très bon jeu, son principal défaut est surtout de ne pas avoir fait aussi bien que le 3e opus, qui fait encore aujourd’hui partie des jeux les mieux notés de l’histoire.

Les enjeux sont donc considérables; pour toutes ces raisons, Bioware n’a aucun intérêt à se précipiter, et il en a bien conscience. Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer un Mass Effet 5 avant plusieurs années. Une situation qu’on pourrait imaginer décevante pour les aficionados… mais il existe aussi une seconde lecture plus positive de cette situation.

La qualité plutôt que la quantité

En effet, cette philosophie est loin d’être anodine dans le paysage actuel des jeux AAA. En se laissant ainsi le temps de monter un projet à la hauteur de sa réputation et surtout susceptible de répondre aux attentes colossales du public, le studio rassure aussi les joueurs sur la qualité du produit fini.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un message très fort dans le contexte actuel. Car depuis quelques années et à fortiori depuis quelques mois, les acteurs les plus référencés de cette industrie n’ont pas franchement brillé. Il y a bien eu quelques exceptions comme le somptueux Elden Ring; mais en quelques mois, nous avons aussi assisté à quelques désastres retentissants, avec comme point d’orgue la catastrophe Battlefield 2042 (voir notre test).

Et bien souvent, ces échecs présentent un dénominateur commun : le temps. De nombreux studios se sont tiré une balle -ou carrément un missile dans le cas de Dice et EA – dans le pied en voulant sortir des jeux trop ambitieux trop rapidement, souvent sous couvert de manœuvres commerciales détestables à base de précommande (voir notre dossier).

Il est donc rassurant de constater que Bioware ne compte apparemment pas se joindre à cette course au développement qui a sérieusement écorné la réputation de certains studios. La plupart des joueurs n’auront donc probablement aucun problème à prendre leur mal en patience, à condition que le résultat final vaille le détour. Nous vous donnons donc rendez-vous d’ici quelques années pour voir si Mass Effet 5 saura faire honneur à ses illustres prédécesseurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Bioware

3 commentaires
  1. Andromeda et le 4ème volet de la série ce déroulant bien après mass effect 3 dans une autre galaxie, l’abandon du jeux est dommage le scénario étais sympa il manquait juste cruellement de nouvelle espèce dans le lore

Les commentaires sont fermés.

Mode