Passer au contenu

La sortie des lunettes connectées de Meta/Facebook se précise

Meta lancerait ses premières lunettes de réalité augmentée en 2024. Mark Zuckerberg veut une annonce aussi marquante que la présentation de l’iPhone.

Ce n’est pas un secret, la firme à l’origine de Facebook travaille sur des lunettes de réalité augmentée. Déjà investi dans le domaine des lunettes « connectées » avec Ray-Ban, Meta veut aller encore plus loin. La société dirigée par Mark Zuckerberg rêve de construire le métavers et a besoin de le rendre accessible via des dispositifs adaptés. Cet univers numérique ne doit pas seulement être accessible via un casque de réalité virtuelle, comme c’est actuellement le cas avec Horizon Worlds sur le Quest 2.

La révolution « métavers » doit passer par des lunettes de réalité augmentée, connue sous le nom de projet Nazare. Le site The Verge revient sur l’ambitieux projet en cours de développement et annonce que la première génération des lunettes arriverait en 2024. Meta proposerait une seconde version en 2026, plus légère et plus sophistiquée. Une troisième génération serait même prévue pour 2028.

Des lunettes à la Clark Kent pour Meta

Les lunettes de réalité augmentée de Meta seront autonomes. La première version du projet Nazare n’aura donc pas besoin d’être couplée à un smartphone ; mais à un dispositif en forme de smartphone pour effectuer des tâches lourdes. Meta souhaiterait proposer une « expérience AR complète » via ses lunettes, avec un design « socialement acceptable ». Pour l’heure, le dispositif imaginé par Facebook ressemblerait « légèrement » aux lunettes noires de Clark Kent qui n’est autre que Superman (on espère ne pas vous avoir divulgâché). Elle pèserait une centaine de grammes, soit environ quatre fois plus qu’une paire de lunettes classique.

Metaverse Meta/Facebook
© Capture d’écran/Meta

Du côté des fonctionnalités, il serait possible de communiquer avec des hologrammes d’autres utilisateurs. On s’attend à trouver des projeteurs microLED, une caméra à l’avant, un capteur de suivi du regard ou encore des haut-parleurs sur les lunettes. L’autonomie serait limitée à quatre heures et les lunettes seront pensées pour être principalement utilisées à l’intérieur.

Meta veut aller vite et lancer son dispositif dès 2024, mais le développement du système d’exploitation aurait connu des rebondissements. La firme derrière Facebook souhaitait utiliser un système basé sur Fuchsia OS de Google, mais l’idée a été abandonnée en fin dernière. Selon The Verge, le logiciel ne pouvait pas être prêt pour 2024. Meta opterait donc pour un système basé sur Android pour la première version de ses lunettes ; avec une approche similaire à celle utilisée pour le casque Quest 2.

Mark Zuckerberg veut son « moment iPhone »

Particulièrement investi, Mark Zuckerberg croit beaucoup à ce projet et à son rêve de métavers. « L’égo de Zuck est intimement lié à [ces lunettes]. Il veut que ce soit un moment iPhone », assure un ancien employé de Meta ayant travaillé sur le projet. Une sortie qui confirmerait l’importance accordée par le dirigeant aux lunettes.

Les lunettes en réalité augmentée apparaissent comme un élément clé dans le plan de Meta pour créer le métavers. Avant même le changement de nom de la firme, Mark Zuckerberg avait évoqué l’importance des lunettes connectées lors de vœux au début de l’année 2020

Metaverse Meta/Facebook
© Capture d’écran/Meta

« La plate-forme technologique des années 2010 était le téléphone mobile. La plateforme des années 2000 était le web, et les années 1990 étaient celles de l’ordinateur de bureau […] Je m’attends à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, mais à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie », expliquait le dirigeant. Ce moment devrait débuter en 2024 pour Meta ; mais le géant des réseaux sociaux ne devrait pas être le seul à se lancer. Apple pourrait également tenter sa chance dans ce domaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode