Cela ne fait plus guère de doute, Google a un Pixel 6a dans ses cartons. Le nom de la version plus abordable des Google Pixel 6 a même fait une apparition dans un livre de coloriage du géant de Mountain View. Depuis, les rumeurs vont bon train et l’arrivée de ce smartphone n’a rien d’une surprise. Google a pris l’habitude de décliner ses flagships dans des versions « a » plus accessibles et qui se concentre sur l’essentiel. Le hic, c’est qu’on ne voit pas toujours ces appareils dans nos contrées. L’exemple le plus récent est celui du Pixel 5a qui a payé au prix fort la pénurie de composants ; la déclinaison du Pixel 5 n’étant commercialisé que dans une poignée de pays. Une déception si l’on se souvient que le Pixel 4a avait tout d’une bonne affaire avec son très bon rapport qualité-prix.
C’est donc avec une certaine impatience que nous attendons l’arrivée du Pixel 6a. Avec les éléments rassemblés par 9to5Google, voici ce que nous savons à l’heure actuelle sur ce smartphone.
La fiche technique du Google Pixel 6a
Ces dernières semaines, la fiche technique du Pixel 6a a beaucoup fait parler d’elle. Et pour cause, le smartphone abordable s’annonce puissant comme nous vous l’annoncions dès le mois de mars. Google prépare un modèle à la fiche technique solide ; avec la présence de la puce Google Tensor qui équipe déjà les Pixel 6 et 6 Pro. Elle serait accompagnée de 6 Go de RAM et d’une quantité de stockage qui n’a pas encore été évoqué. On s’attend à au moins 128 Go de stockage, voire à une variante de 256 Go pour compenser l’absence d’emplacement microSD.
Moins impressionnant que le Pixel 6 Pro et ses 12 Go de mémoire vive, le Pixel 6a offrirait néanmoins une base solide. Il profiterait même de l’expérience de Google avec son SoC Tensor pour offrir des performances légèrement supérieures à celles de ses ainées.
Google Tensor et écran de 6,2 pouces (ou moins)
Côté écran, on s’attend à ce que le Pixel 6a soit moins imposant que ses deux grands frères. Les Pixel 6/6 Pro sont réputés imposants (6,4 à 6,7 pouces et plus de 200 grammes) ; ce qui pousserait la firme à proposer un appareil plus petit. Le Pixel 6a embarquerait une dalle OLED de 6,2 pouces affichant en Full HD+. Le taux de rafraîchissement pourrait atteindre 90 Hz, mais des doutes subsistent encore concernant cet élément.
L’information relative à la taille de l’écran s’appuie sur les dimensions évoquées pour le Pixel 6a. Il mesurerait 152,2 x 71,8 x 8,7 mm et serait donc plus petit que le Pixel 6 (158,6 x 74,8 x 8,9 mm) ou Pixel 5a (154,9 x 73,7 x 7,6 mm).
Encore une fois, on ne devrait pas trouver de prise casque sur ce smartphone. Concernant les coloris, la rumeur s’accorde pour évoquer l’existence d’au moins trois variantes : noir, blanc et vert. Reste à savoir si ces différents coloris seront disponibles, Google n’étant pas le constructeur à proposer le plus de choix pour ses appareils.
Just in case you were wondering how #Pixel6a stands next to #Pixel6 and #Pixel6Pro… pic.twitter.com/S9t8jiEjSX
— Steve H.McFly (@OnLeaks) November 21, 2021
Photo : comme un air de Pixel 5a ?
L’annonce d’un nouveau Pixel crée forcément une certaine atteinte au niveau de la photo. Modèle abordable oblige, ce n’est pas sur ce smartphone qu’il faut attendre une prise de risque de la part du fabricant. Le Pixel 6a ne bénéficierait pas des mêmes évolutions que ses aînées, se rapprochant plutôt des modèles précédents. Il disposerait de deux modules de 12 mégapixels à l’arrière.
Un capteur grand-angle IMX363 de Sony (12,2 mégapixels) et un ultra-grand angle IMX386 sont pressentis. Deux capteurs qui ne respirent pas la modernité, mais Google nous a appris à faire des merveilles dans ce domaine. À l’avant, une caméra de 8 mégapixels (IMX355) serait dédiée aux appels vidéo et aux selfies. La configuration n’est évidemment pas du même acabit que celle des Pixel 6, mais Google ne peut se permettre de trop concurrencer son haut de gamme.
Enfin, une batterie de 4 800 mAh prendrait place dans le smartphone. Elle serait compatible avec la charge 30W. Sans surprise, le smartphone sera compatible 5G et tournera sous la dernière version Android à sa sortie.
Quel sera le prix du Pixel 6a ?
Outre les caractéristiques, le prix de vente du Google Pixel 6a est la grande question du moment. Google n’a évidemment pas évoqué le tarif de son futur appareil. Pour l’heure, il faut plutôt regarder du côté des prix de lancement des précédents modèles de la série A. Le Pixel 5a 5G coûtait 449 dollars à son lancement, un tarif abordable qui n’a jamais connu d’équivalent en euros.
Si l’on remonte jusqu’au Pixel 4a, ce modèle coûtait 349 euros à sa sortie ou 499 euros en version 5G. On peut espérer un prix sous la barre des 500 euros étant donné le positionnement du Pixel 6 (649 euros à sa sortie et régulièrement à moins de 600 euros). Enfin, Google pourrait créer la surprise avec un positionnement plus agressif pour contrer les dernières propositions de Samsung ou de Xiaomi.
Quand le Pixel 6a sera-t-il lancé ?
D’après les dernières indiscrétions, le Google Pixel 6a pourrait faire une apparition à la Google I/O. La conférence annuelle aux développeurs est parfois l’occasion pour le géant de présenter des appareils. L’événement aura lieu les 11 et 12 mai ; on devrait donc découvrir le Pixel 6a dans moins d’un petit mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.