Apple a bousculé le monde de l’informatique avec sa puce M1. Le point culminant de cette génération est sans doute le lancement du Mac Studio doté de la puce M1 Ultra. L’ordinateur de bureau brille par sa puissance et la firme de Cupertino semble avoir poussé cette première génération dans ses retranchements. Apple doit désormais franchir une nouvelle étape en lançant la puce M2.
La future génération de puces maison succédera à la M1 et se fait attendre depuis plusieurs mois. De nombreuses informations circulent à son sujet et de nouveaux éléments nous arrivent directement de l’Apple Park. Le site Bloomberg a pu accéder aux journaux des développeurs d’apps tierces et révèle que Cupertino multiplie les tests. Au moins neuf Mac équipés de puces Apple M2 seraient en cours de développement et Apple testerait quatre variantes différentes de la puce M2.
« La société teste au moins neuf modèles de Mac avec quatre puces M2 différentes – les successeurs de la gamme M1 actuelle – avec des applications tierces dans son App Store », affirme Mark Gurman de Bloomberg. Cette annonce tend à confirmer que le développement progresse, même si rien n’indique que toutes ces machines seront commercialisées. Il est cependant possible de dresser une liste des nouveaux Mac, grâce aux informations recueillies auprès des développeurs.
Neuf Macs seraient testés avec des puces M2
Sans grande surprise, le MacBook Air serait en première en ligne pour passer à la puce M2. Connue sous le nom de code J413, la future version disposerait d’un CPU (processeur) de 8 cœurs et de 10 cœurs graphiques (GPU) ; soit deux cœurs graphiques de plus que le modèle actuel. Il y aurait également un Mac mini dans les cartons de la Pomme, portant le nom de code J473 et doté de la même puce que le MacBook Air. Pour aller plus loin, Cupertino proposerait une variante dotée d’une puce M2 Pro (nom de code J474).
Autre modèle très attendu, le MacBook Pro d’entrée de gamme (nom de code J493) se dirige aussi vers la puce M2. Même si ce n’est pas confirmé, il s’agit probablement du modèle 13 pouces équipé de la même puce que le MacBook Air. Nous avions déjà évoqué cette machine, avec l’espoir de la voir débarquer au mois de mars.
Le MacBook Pro de 14 pouces (J414) aurait droit à des variantes M2 Pro et M2 Max. Cette dernière offrirait un CPU de 12 cœurs, un GPU de 38 cœurs, associé à 64 Go de mémoire unifiée. Le modèle 16 pouces (J416) aurait droit aux mêmes déclinaisons Pro et Max de la puce M2. Enfin, un Mac Pro (J180) embarquerait le successeur de la puce M1 Ultra du Mac Studio. En toute logique, il sera question de la puce M2 Ultra.
Outre le développement de la M2, Apple s’activerait aussi sur la sortie d’un Mac mini équipé d’une puce M1 Pro. Connue sous le nom de code J374, la machine apporterait du nouveau dans la gamme et serait plus abordable que le Mac Studio. Apple testerait aussi une version mini dotée d’un M1 Max, mais elle pourrait être écartée en raison de sa proximité avec le Mac Studio. Parmi les absents, on note que l’iMac avec puce M2 ne serait pas en test. L’ordinateur tout-en-un devrait toutefois se doter de la nouvelle puce, mais sa sortie serait retardée.
Vers une officialisation lors de la WWDC 2022
Dans tous les cas, cela confirme que la période à venir s’annonce importante pour Apple. Officiellement, on devrait en savoir plus à l’occasion de la WWDC 2022 qui aura lieu le 6 juin. Les dernières indiscrétions évoquent du mouvement du côté de l’entrée de gamme, avec des annonces concernant la refonte du MacBook Air ou le MacBook Pro 13 pouces et le Mac mini. Les modèles haut de gamme devraient encore patienter quelques mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.