Les premiers clients ont commencé à recevoir leurs Steam Decks depuis quelques semaines. Et connaissant la politique très ouverte de Valve, qui considère que chacun peut faire ce qu’il veut de sa machine et ne compte verrouiller aucune possibilité, on s’attendait déjà à une véritable idylle entre les moddeurs et le PC hybride de Valve.
La plus impressionnante de ces propositions précoces nous vient du Youtubeur ETA Prime; histoire de doper encore davantage les capacités de son Steam Deck , il lui a tout simplement greffé… une carte graphique dédiée destinée aux desktops.
Rappelons que si Valve a garanti un certain degré d’ouverture pour sa machine, la possibilité d’y ajouter un eGPU ne faisait pas franchement partie des priorités; le Steam Deck n’est absolument pas conçu pour fonctionner avec une carte graphique supplémentaire, quelle qu’elle soit. Mais il en faut plus pour arrêter ce véritable Dr Frankenstein du hardware.
Un Steam Deck avec une Radeon RX 6900 XT
Le Steam Deck ne propose pas de prise PCIe dédiée supplémentaire ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de passer par une porte dérobée ! En effet, les versions les plus chères du Steam Deck disposent aussi d’un slot M.2 pour brancher leur SSD. Et celui-ci repose justement… sur le bus PCIe ! Certains apprentis sorciers ont donc suggéré qu’il serait possible d’y brancher un GPU.
Et le vidéaste ETA Prime n’y est pas allé de main morte. Il a jeté son dévolu sur une Radeon RX 6900 XT. C’est une carte graphique haut de gamme dont la concurrente la plus directe est la RTX 3080 d’Nvidia. Autant dire que c’est un greffon particulièrement puissant.
Et contre toute attente, ça a fonctionné ! Le Youtubeur affirme que son Steam Deck modifié est capable de faire tourner des jeux en 4K en Ultra à des framerates dignes de machines fixes à la pointe des configurations actuelles. L’expérience doit être assez impressionnante, mais cela vaut-il le coup ?
Fausse bonne idée ou piste intéressante ?
En un mot : non. C’est une expérience d’ingénierie très intéressante, mais les revers sont plus nombreux que les avantages. Le premier d’entre eux est strictement logistique. Cela ne vous aura pas échappé, la Radeon RX 6900 XT est beaucoup plus volumineuse que le Steam Deck en lui-même. Aucune chance, donc, de pouvoir l’insérer à l’intérieur, et encore moins de le refermer.
Résultat : le Steam Deck se transforme en console fixe avec un écran ridiculement petit… et avec un GPU posé à côté, aussi discret qu’un éléphant dans un couloir, et qui ne demande qu’à vous souffler dans les bronches en cours de partie. Cerise sur le gâteau : le Steam Deck n’est absolument pas conçu pour alimenter ce type de hardware. Il faudra donc encore rajouter un bloc d’alimentation dédié…
Pour mettre les derniers clous dans le cercueil de cette idée farfelue, le Youtubeur explique aussi que les GPU Nvidia ne fonctionnent pas pour cet usage. De plus, même avec une carte AMD, les performances seront limitées. En effet, l’architecture du Steam Deck comporte un gros goulot d’étranglement; elle ne permet pas à la carte d’exploiter plus de 4 lignes PCIe, ce qui est peu pour un GPU de ce calibre.
Morale de l’histoire : l’expérience était vouée à l’échec… mais on peut quand même en tirer quelques enseignements. À commencer par le fait que le Steam Deck n’est pas fondamentalement incompatible avec une carte graphique dédiée. Cela sera-t-il suffisant pour que Valve rajoute une vraie prise en charge des eGPU sur la prochaine génération ? L’avenir nous le dira, mais il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prochain test : “quelle autonomie pour le Steam Deck avec une batterie de camion ?”…
🤦