Depuis quelque temps, et après une grosse période de turbulences, CD Projekt Red avait réussi à se remettre sur les rails, notamment grâce à ses deux franchises phares : The Witcher et Cyberpunk 2077. Après avoir annoncé une nouvelle saga The Witcher, mais aussi un livre de recettes officielles, on attendait désormais de pied ferme la version next-gen du troisième opus, qui devait normalement débarquer durant le second trimestre.
Mais, revirement de situation, celle-ci a finalement été reportée par le studio. Sur Twitter, CD Projekt Red annonce que la production de la version améliorée de The Witcher 3 change de mains, et va être redirigée vers une autre équipe du studio. Un choix étrange qui soulève quelques interrogations, notamment sur les raisons d’un tel changement, à seulement quelques semaines de la sortie prévue par le studio.
We have decided to have our in-house development team conduct the remaining work on the next-gen version of The Witcher 3: Wild Hunt. We are currently evaluating the scope of work to be done and thus have to postpone Q2 release until further notice. 1/2
— The Witcher (@witchergame) April 13, 2022
Une annonce sortie de nulle part
Néanmoins dans son message, CD Projekt Red ne justifie pas sa décision et ne compte sûrement pas le faire. Mais le plus inquiétant reste le fait qu’aucune date de sortie ultérieure n’a été annoncée. On ne sait donc pas si les joueurs pourront l’avoir avant la fin de l’année.
C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendaient la version next-gen de The Witcher 3, elle qui devait amener du ray tracing, des temps de chargements moins longs ainsi qu’une fréquence d’images par seconde et une résolution augmentées. On ne sait pas non plus si ce report aura un impact direct sur le développement du prochain DLC, qui devrait être à l’effigie de la série Netflix du même nom.
La version next-gen de Cyberpunk 2077 déjà de sortie
D’un autre côté, la firme était parvenue à tenir ses délais pour la version next-gen de Cyberpunk 2077, qui a relancé l’engouement autour du jeu il y a quelques mois. Selon l’expérience des joueurs, les modifications apportées semblent avoir visé juste sur le plan visuel, mais aussi celui de l’optimisation des performances ou encore dans le domaine de l’IA.
The Witcher 3, qui lui connait encore un énorme succès auprès des joueurs, devrait donc subir les mêmes changements, ou presque, et pourrait donc devenir encore plus populaire qu’il ne l’est déjà. Un exploit pour un jeu sorti il y a près de 7 ans, en 2015.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pense qu’il faut juste arrêter de mettre la pression au studios en fait, au contraire, qu’ils prennent leur temps, le jeu sera plus stable et son acquisition sera encore plus jouissive. Votre expérience ne pourra pas être moins bonne en étant plus patient, par contre elle pourrait fortement se dégrader si le jeu est truffé de bugs parceque les dev’s se sont pressés a cause de la pression que les joueurs et investisseurs leurs mettent.