Passer au contenu

Pourquoi Les Animaux Fantastiques 4 pourrait ne jamais voir le jour

Il y a des turbulences dans la saga Les Animaux Fantastiques. Le spin-off d’Harry Potter, d’abord imaginé en 5 volets, pourrait-il s’arrêter en cours de route ?

Au rang des sagas les plus lucratives dans l’histoire de Warner Bros, Harry Potter occupe une place de choix. Quelques années après la conclusion des aventures du petit sorcier à lunettes au cinéma, le studio a enclenché la production d’une saga dérivée, qui nous transporte plusieurs dizaines d’années avant la naissance du jeune sorcier.

Au cœur de cette nouvelle saga, un magizoologiste brièvement mentionné dans les romans de J.K. Rowling et dans leurs adaptations cinématographiques. Avec le recueil Les Animaux Fantastiques comme matériau de base, Warner Bros donne naissance à une nouvelle franchise conduite par l’auteure elle-même. Au scénario et à la production, Rowling veut offrir à ses fans une opportunité unique d’explorer plus en détail le monde magique, de l’autre côté de l’océan atlantique.

Direction les États-Unis pour Norbert Dragonneau, qui doit retrouver toutes les créatures magiques qui se sont échappées de sa valise. Un premier opus qui posait également les bases d’une intrigue plus dense, centrée sur Gellert Grindelwald. L’ami-ennemi d’Albus Dumbledore est alors campé par Johnny Depp. Jude Law incarne quant à lui celui qui est destiné à devenir le mythique directeur de Poudlard.

Le box-office va peser lourd

Le second volet s’intéressera plus en détail à cette relation et la montée en puissance du sorcier à la crinière argentée. Malheureusement, le public n’est pas tout à fait conquis par cette nouvelle aventure. Le box-office est plutôt décevant, 654,9 millions de dollars contre 812,5 pour le premier volet.

Si J.K Rowling brille sur le papier, c’est effectivement plus compliqué lorsqu’elle agit en solo pour le grand écran. Warner Bros espère ainsi que la présence de Steve Kloves à l’écriture donnera aux Animaux Fantastiques ses lettres de noblesse. Malheureusement, rien n’est encore gagné.

Les critiques sont plutôt mitigées, en France comme aux États-Unis. Sur Rotten Tomatoes, le film obtient seulement 57 % de critiques positives. C’est plus que pour le deuxième opus (36 %), mais encore loin des résultats du premier volet ou même de la saga Harry Potter. Dans l’Hexagone, le nouveau film de David Yates ne s’en sort pas beaucoup mieux avec une moyenne de 3 étoiles sur 5 à l’heure où nous écrivons ses lignes.

Est-ce pour autant le score critique du film qui conditionnera la mise en chantier d’une suite ? Pas forcément puisque ce qui intéresse principalement Warner Bros, ce sont les résultats au box-office. Et de ce côté-là, aussi, Warner Bros a du souci à se faire. La pandémie a encore de lourdes conséquences sur les salles obscures, et peu de films parviennent à dépasser les 500 millions de recettes.

C’est d’autant plus vrai qu’en incluant une romance homosexuelle dans son intrigue, Warner Bros devra se passer des recettes de plusieurs marchés. Comme le note Variety, la Chine, l’Arabie Saoudite ou encore les Emirats Arabes Unis ont une politique très sévère concernant la sexualité ou le langage. Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore ne sera pas non plus diffusé en Russie, suite au boycott du pays en réaction à la guerre en Ukraine.

À noter que pour augmenter ses recettes, Warner Bros a tenté de garder ce troisième film sous la barre des 100 millions de budget. Malgré tous ses efforts, elle n’y est pas parvenue à cause de la crise sanitaire. Il aurait ainsi coûté près de 200 millions, sans la campagne promotionnelle.

Le chaos en coulisse

La saga Les Animaux Fantastiques est aussi touchée de plein fouet par de nombreuses controverses. Après avoir incarné Grindelwald pendant deux opus, Johnny Depp est écarté du troisième volet suite à l’affaire de violence conjugale qui l’oppose à son ex-femme Amber Heard.

Si l’acteur a touché son cachet, il n’apparaît pas dans Les Secrets de Dumbledore. Il est remplacé par Mads Mikkelsen, célèbre pour avoir incarné Hannibal dans la série de la NBC. Un changement de casting qui impacte évidemment l’œuvre, puisqu’il s’agit d’un personnage central.

Récemment, un autre acteur a également fait parler de lui : Ezra Miller. D’abord clé de voûte de la licence, le jeune homme a doucement été relégué au second plan. Une décision qui s’explique principalement par ses diverses frasques en dehors des plateaux. Récemment, il a été arrêté pour attentat à la pudeur et trouble à l’ordre public.

Il avait aussi été filmé en train d’agresser une fan dans un bar. Selon Rolling Stones, Warner Bros envisagerait de l’évincer du DCEU. Son avenir dans la licence Les Animaux Fantastiques est donc plutôt compromis.

J. K Rowling comme ombre au tableau

Enfin, les récentes sorties de l’auteure sur la transidentité ont mis Warner Bros dans une situation délicate. Pour l’émission spéciale, qui célébrait les 20 années d’existence du premier opus d’Harry Potter, elle n’avait pas été conviée. HBO et Warner s’étaient contentés d’inclure quelques interviews filmées plusieurs années auparavant.

D’autant plus que certains acteurs n’avaient pas hésité à partager leur désaccord avec cette dernière sur les réseaux sociaux. C’était le cas d’Emma Watson et Daniel Radcliffe. Katherine Waterston, qui campe Tina Goldstein, avait aussi lourdement condamné les propos de J.K. Rowling.

Elle n’apparaît d’ailleurs que brièvement dans ce troisième opus, alors même qu’elle avait un rôle central dans les précédents. A-t-elle choisi de prendre un peu de recul ? Warner Bros n’a pas donné d’informations sur le sujet. Dans le film, c’est une explication nébuleuse sur le nouveau poste qu’elle occupe qui justifie son absence.

Dans tous les cas, les amateurs de magie et de bébêtes fantastiques peuvent d’ores et déjà découvrir Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore au cinéma. Comme on pouvait s’en douter, les scénaristes se sont assurés de clôturer ne serait-ce qu’un peu l’aventure en cas d’échec commercial. Selon Variety, le scénario du 4e film n’a pas encore été commencé. Warner Bros n’aurait d’ailleurs pas donné son feu vert pour sa mise en chantier, preuve s’il en fallait une que rien n’est encore joué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. L’histoire utilisé comme base des films animaux fantastiques est décevante par rapport les Harry Potter.
    Ils auraient eu avantage à créer une licence reprenant la première guerre mener par Voldemort et qui a mené à la mort des parents de Harry.

Les commentaires sont fermés.

Mode