En janvier dernier, l’autorité britannique de la concurrence (CMA) dénonçait les dérives des systèmes de renouvellement automatiques d’abonnements au travers d’une enquête.
Selon celle-ci, ces pratiques allaient à l’encontre de plusieurs lois protégeant les consommateurs, et invitaient alors les différents constructeurs proposant ces services de revoir leur fonctionnement.
Microsoft avait réagi presque instantanément, changeant alors dans le monde entier sa politique de renouvellement et rendant au passage ses différents abonnements plus flexibles et faciles à comprendre pour les utilisateurs. C’est désormais au tour de Nintendo et PlayStation de dévoiler ce qui va changer sur leurs plateformes respectives.
Sony fait le choix de la prévention
Si vous êtes détenteur d’un abonnement PlayStation Plus ou PlayStation Now, Sony viendra dorénavant vous rendre une visite dans votre boite mail afin de vous prévenir du renouvellement à venir.
Pas question ici de désactiver le renouvellement automatique, mais d’aller directement embêter les joueurs avec une série de mails pour les alerter sur le prélèvement à venir. Ces messages comprendront alors un guide détaillé pour permettre aux joueurs d’annuler leur abonnement plus facilement s’ils le souhaitent.
Marche arrière complète pour Nintendo
De son côté, Nintendo ne cherche pas à voir plus loin et à se compliquer la tâche. Le renouvellement automatique sera tout simplement désactivé à chaque nouvelle souscription à un abonnement Nintendo Switch Online.
Aucune inquiétude donc pour les joueurs Switch qui n’auront plus besoin d’annuler leur abonnement par eux même, la firme du plombier moustachu s’occupe de tout. Cette décision résonne probablement avec le caractère familial de la console, et la possibilité que les familles oublient le renouvellement de l’abonnement de leurs enfants par exemple.
Fin de l’investigation
Après ces prises de décision de la part des deux constructeurs, le directeur exécutif de la CMA a annoncé que l’enquête n’irait pas plus loin dans cette industrie pour le moment :
“Les annonces concluent notre investigation dans le secteur des jeux en ligne. Les entreprises d’autres secteurs proposant également des abonnements qui se renouvellent automatiquement doivent elles aussi revoir leurs pratiques afin d’être sûres qu’elles sont en règle d’après les lois de protection des consommateurs.”
C’en est donc fini des situations gênantes ou l’on découvre le débit inopiné d’un abonnement annuel qu’on n’utilisait même plus. Maintenant, place au renouvellement volontaire pour le plus grand plaisir des porte-monnaie des joueurs du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.