Passer au contenu

Netflix : pourquoi les abonnés russes attaquent-ils la firme ?

En Russie, Netflix doit faire face aux conséquences judiciaires de son boycott. Plusieurs abonnés attaquent la firme pour son interruption de service en réponse à la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine investit bien des domaines. Alors que l’univers de la tech et du jeu vidéo prenait des mesures drastiques pour soutenir l’Ukraine et faire flancher la Russie, le monde du streaming a aussi rejoint la partie.

En particulier Netflix, qui annonçait en mars dernier suspendre complètement son service dans le pays. La plateforme a également mis un cran d’arrêt à toutes ses productions locales, les films et les séries russes en développement ne verront donc pas le jour de sitôt.

Mais cette interruption n’est pas vraiment du goût des abonnés dans le pays, un million selon les estimations. Ainsi le retrait du service a conduit le cabinet d’avocats Chernyshov & Lukoyanov a lancé un recours collectif contre Netflix auprès du tribunal de district Khamovnichesky de Moscou selon Deadline.

Dans un communiqué, l’entreprise explique : “La raison du procès est une violation des droits des utilisateurs russes en raison du refus unilatéral de Netflix de fournir son service dans le pays.” Il espère obtenir 60 millions de roubles, soit 666 501 euros. Pour l’instant, Netflix n’a pas commenté cette affaire.

Netflix n’en est pas à son premier problème juridique en Russie

Lancée il y a un an dans le pays, la plateforme avait déjà plusieurs bras de fer avec le gouvernement à son actif. En novembre dernier, elle faisait déjà l’objet d’une plainte déposée par la commission publique de la protection des familles. La plateforme était accusée d’avoir enfreint une loi qui interdit la diffusion de productions “faisant la propagande de relations sexuelles non-traditionnelles” aux spectateurs de moins de 18 ans.

En 2022, elle était aussi contrainte par les autorités de surveillance des télécommunications russes à diffuser les chaînes nationales du pays. La guerre en Ukraine aura précipité la décision de Netflix qui annonçait, en même temps que la suspension des productions dans le pays, son refus de s’y soumettre.

La Russie doit faire face aux lourdes conséquences économiques et culturelles de son invasion de l’Ukraine. Du côté du grand écran, le pays a déjà été privé de plusieurs gros succès en salle, à commencer par le dernier film DC en date, The Batman.

Disney a aussi annulé la sortie en salle du film d’animation Pixar : Alerte Rouge. Le prochain Marvel : Doctor Strange In The Multiverse of Madness pourrait connaître le même sort si une résolution pacifique au conflit n’est pas trouvée dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

4 commentaires
  1. bon, lourdes conséquences culturelles…
    ne pas trop exagérer. la russie produit aussi de la culture et peut se passer des références culturelles de ce genre.

    un pays peut se permettre de ne pas avoir batman ou harry potter sans que ce ne soit une grave conséquence !

  2. Je suis curieux de savoir ce qu’ils produisent les russes..
    J’ai commencé à regarder une série russe sur Amazon , c’était tellement ronflant ,un oligarque qui tombe amoureux d’une experte en art . C’était tellement ronflant , ennuyeux , celle qui jouait la maîtresse faisait que son personnage était empoté à l’extrême … ( J’espère que ça ne reflète pas la réalité parceque bon on comprend pourquoi on va rentrer en conflit contre eux … ) Franchement le peu de film bien que j’ai vu de leur part se compte sur les doigts de la main .Ils veulent tellement tout contrôler ,tout dicter ,que c’est pathétique .
    Même la Chine fait des choses plus intéressantes sur eux et à plus d’influence culturelle , technologique que eux …
    Ils font tellement mal les choses que quand ça tourne mal ils sont obligés de demander de l’aide à la Chine …la seule chose que savent faire les russes pour s’imposer en occident c’est de braquer un flingue dessus .La violence c’est tout ce qu’ils connaissent , même les enfants des oligarques préfèrent vivre en Europe …( Lire l’article ayant pour titre ” Une vie de luxe en Occident, mais un papa qui soutient Poutine: le paradoxe de la jeunesse dorée de Russie ” sur le site 7/7 belge ).
    Si vraiment ne serait qu’au niveau cinématographique ils avaient quelque chose d’intéressant ,le peuple n’irait pas pleurnicher le retrait d’une entreprise américaine .

  3. @frtb, la série “To the lake” était pourtant pas mal.

    Si demain Netflix disait “on arrête de diffuser en France”, je suis sûr qu’il y aurait aussi des français qui râleraient.
    C’est normal de se plaindre d’une rupture de contrat unilatérale.

    Des groupes audiovisuels ont déjà coupé la diffusion de leurs chaînes russes en Russie (Cartoon Network, Gulli Girl, …) alors que c’était des services payants.

Les commentaires sont fermés.

Mode