La Chine est de nouveau confrontée à une envolée de cas de Covid-19 et cela affecte le secteur des technologies. Déjà perturbés par la crise sanitaire et la pénurie de composants, les constructeurs vivent au rythme de la pandémie et des mesures du gouvernement chinois. Le pays a choisi une politique de tolérance zéro plutôt que d’apprendre à vivre avec le virus ; poussant les autorités à appliquer des mesures strictes. Les sous-traitants du géant Apple n’échappent pas à ces décisions et certains sont à l’arrêt depuis la flambée épidémique liée au Covid-19. L’entreprise taïwanaise Pegatron, qui assemble des iPhone pour Apple, a annoncé avoir suspendu ses opérations dans plusieurs de ses usines de Shanghai et de Kunshan.
Toutefois, c’est la production de MacBook Pro qui doit surtout inquiéter Cupertino et les potentiels acheteurs. Notre confrère Mark Gurman de Bloomberg rapporte que les livraisons de PC portables de la Pomme sont retardées suite à la suspension de la production en Chine. Ainsi, plus de 30 entreprises taïwanaises ont interrompu une partie de leur production ; dont Quanta qui compte parmi les sous-traitants les plus importants d’Apple. Alors que Pegatron se concentre sur les modèles d’iPhone, Quanta privilégie la production de MacBook et vient de fermer une usine à Shanghai.
Les délais s’allongent, même en France
Une situation qui provoque un allongement des délais de livraison de 3 à 5 semaines, précise Ming-Chi Kuo. L’analyste précise que cela affecte plus particulièrement les modèles haut de gamme qui sont « très demandés depuis leur lancement ». En France, l’Apple Store évoque une livraison comprise entre le 24 mai et le 9 juin pour le MacBook Pro 14 pouces : et même entre le 2 juin et le 16 juin pour la variante haut de gamme du MacBook Pro 16 pouces. Une situation qui ne semble pas affecter le modèle de 13 pouces, rapidement disponible d’après nos constatations.
(2/2) Conversely, the delivery time of high-end MacBook Pros (Quanta as the sole supplier) that have been in good demand since launch has roughly increased by 3-5 weeks after the China lockdown.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 13, 2022
Le meilleur moyen d’obtenir un MacBook Pro rapidement est encore de se rendre directement dans une boutique. Sur son site, Apple confirme que les stocks sont au rendez-vous ; et qu’il est toujours possible de repartir avec une machine sous le bras. La plupart des autres Mac, comme le MacBook Air, l’iMac et le Mac mini, ne sont actuellement pas concernés par ces problèmes de disponibilités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.