Passer au contenu

Dans le prochain film de Cronenberg, la chirurgie est le nouveau sexe

David Cronenberg revient avec Les Crimes du Futur, qui s’annonce aussi dérangeant que fantastique. Découvrez la bande-annonce du film qui sera en compétition à Cannes cette année.

Au fil des années, David Cronenberg s’est forgé une solide réputation dans le cinéma de genre. Avec ces œuvres comme La Mouche, il s’est imposé comme une référence du côté des productions dérangeantes. Avec Les Crimes du Futur, il va visiblement pousser le curseur encore plus loin.

À mi-chemin entre la science-fiction, l’horreur et le thriller, le récit nous plonge dans un futur hypothétique, où l’espèce humaine doit s’adapter à un environnement de synthèse. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.

Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine.

“Vous êtes mal à l’aise ?”

La bande-annonce ne fait pas dans la dentelle, montrant sans concession les opérations chirurgicales que subissent les protagonistes au fil du récit. Il y aura donc de l’hémoglobine, les âmes sensibles devront sans doute s’abstenir. Après tout, la réplique finale est sans équivoque, “Vous êtes mal à l’aise ?”  Oui clairement.

Au casting, il y a du beau monde. On retrouve ainsi Viggo Mortensen dans la peau de l’artiste au cœur de l’intrigue. Il donnera la réplique à Léa Seydoux, qui continue son petit bout de chemin outre-Atlantique.

Enfin, on peut noter la présence de Kristen Stewart, dont les années Twilight semblent désormais être loin derrière elle. À l’instar de son ancien partenaire à l’écran Robert Pattinson, elle poursuit sa carrière loin des gros blockbusters, grand bien lui fasse ! Enfin, Scott Speedman semble également être de la partie après un passage remarqué dans la troisième saison de YOU sur Netflix.

Derrière la caméra, c’est évidemment David Cronenberg qui œuvre. Il a aussi écrit le scénario. La musique originale, que l’on peut entendre dans cette bande-annonce, a quant à elle été composée par Howard Shore.

Le compositeur a une année chargée puisqu’il est aussi à la partition de la série Amazon Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Après tout, c’est déjà à lui que l’on doit les splendides musiques de la saga de Peter Jackson.

Les Crimes du Futur sera dévoilé en avant-première à Cannes. Le film est en compétition pour cette édition 2022. Il sortira au cinéma le 25 mai prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode