Depuis maintenant deux semaines, Elon Musk avance savamment ses pions dans le domaine des réseaux sociaux. Le milliardaire, déjà à la tête de Tesla et de SpaceX, prévoyait de créer son propre réseau, à partir du modèle de Twitter. C’est pourquoi il y a quelques jours, Musk annonçait investir dans l’entreprise, à hauteur de 73 486 938 actions, soit environ 9% de l’entreprise.
Cette acquisition ne lui suffit pourtant pas. C’est pourquoi Elon Musk propose aujourd’hui à Twitter de racheter l’ensemble de la société au prix de 41 milliards de dollars, une offre officielle que l’on retrouve dans un des dossiers de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ce montant total estime alors les actions à 54,20$ chacune. Dans une lettre qu’il envoie à un des membres du conseil d’administration, Elon Musk explique :
“Depuis que j’ai investi, je me rends compte que l’entreprise ne pourra ni prospérer ni répondre à cet impératif sociétal sous sa forme actuelle. Twitter doit être transformé en entreprise privée. Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire.”
Au cœur de sa proposition, l’envie de donner aux citoyens du monde un outil véritablement démocratique, alors que le milliardaire clame jour après jour que Twitter est de plus en plus biaisé et liberticide par rapport à l’expression des opinions de chacun. Dans la même lettre, il déclare :
“J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel en tant que plateforme de liberté d’expression dans le monde entier, et je pense que la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne. Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le débloquer.”
Quelle sera la réponse de Twitter ?
Pour le moment, aucun représentant de Twitter n’a souhaité s’exprimer sur la proposition d’Elon Musk. Néanmoins, une sérieuse discussion risque de s’imposer, maintenant que les ambitions du dirigeant de Tesla se concrétisent financièrement. Dans tous les cas, cela fait suite à l’affaire concernant le conseil d’administration.
Peu après le rachat des actions de Twitter, l’entreprise dirigée par Parag Agrawal a proposé à Elon Musk un siège au conseil, afin que celui-ci puisse mettre à exécution ses ambitions pour le réseau social. Toutefois, le milliardaire a refusé la proposition, surprenant au passage de nombreux utilisateurs de la plateforme. Toutefois, compte tenu des événements d’aujourd’hui, il semble clair qu’Elon Musk voulait repousser davantage les limites et avait déjà planifié ce rachat en amont.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.