Lorsqu’on parle des performances dans le monde de l’informatique, tous les regards se tournent instinctivement vers les processeurs et GPUs. Mais se limiter à ces deux composants ne donne qu’une vision très réductrice des performances globales d’un système. D’autres éléments jouent un rôle fondamental lorsqu’il s’agit d’épauler ces deux piliers des systèmes modernes, à commencer par la mémoire vive. Et sur ce terrain-là, Samsung vient de frapper un énorme coup avec une barrette de RAM assez hallucinante à bien des égards.
En effet, le constructeur coréen s’est retroussé les manches pour proposer des unités de mémoire vive à la hauteur des nouvelles générations de hardware. Il a récemment officialisé la sortie du monstre qu’il avait teasé en fin d’année dernière : dites bonjour à ce stick monstrueux, avec ses 512 GB de RAM DDR5 cadencée à 7200 MHz !
Une architecture largement optimisée
Pour proposer une telle quantité de mémoire sur un même PCB, Samsung a du revoir son processus de stacking. Très sommairement, ce terme désigne la façon donc le constructeur empile les différents modules de mémoire.
Auparavant, Samsung empilait les modules de sa RAM DDR4 sur 4 couches différentes. Désormais, en affinant considérablement les modules mémoire, mais aussi les couches de séparation, le constructeur a pu empiler 8 de ces couches. C’est ce gain d’espace qui lui a permis d’installer jusqu’à 512 GB de mémoire vive sur un même PCB !
De plus, cette nouvelle architecture s’accompagne de deux avantages collatéraux. Pour commencer, Samsung affirme que cette disposition augmente significativement les performances thermiques de ces barrettes. Et c’est un point tout sauf négligeable. Car avec des bandes passantes pareilles, nous commençons à arriver à un stade où même la mémoire vive est susceptible de chauffer considérablement à plein régime, même si cela ne justifie pas encore d’installer un ventilateur dédié.
L’autre avantage, c’est que cela permet de réduire la distance entre les différents modules de 40 %. En théorie, cela permet d’optimiser encore davantage la vitesse de transfert. La différence devrait être assez négligeable en pratique. Mais c’est toujours bon à prendre pour les utilisateurs qui travaillent avec de grosses quantités de données.
Au bout du compte, on se retrouve avec des composants excessivement performants. Samsung affirme qu’ils pourront encaisser des vitesses de transfert supérieures à 6400 Mbps. Soit le double de la génération précédente. De plus, ces modules mémoire seraient aussi 30% moins gourmands en énergie par rapport aux standards précédents.
Pour ces raisons, on entend déjà les opérateurs de data centers, de fermes de rendu ou de supercalculateurs trépigner d’impatience. En revanche, rien ne dit que les particuliers y auront accès dans un futur proche. Dommage, car avec 512 GB de RAM par barrette, on aurait presque de quoi ouvrir 4 onglets à la fois sur Google Chrome !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
interressant meme si pour un particulier, 512 Go c’est too much atm quand 32 suffisent.
Mais ma partie préférée c’est le taunt de fin, il est pixel, so true !!!
4 onglets sur chrome…un rêve… 😉
Malgré les effets d’annonce je crains le pire sur la consommation et la chaleur dégagée. Quand on voit un débit DDR5 qui plafonne en dessous des 100GB/s alors qu’Apple propose de 200, 400 et même 800GB/s et tout cela sans bruit et chaleur excessive, je me demande qui a raison. Le PC coûte de plus en plus cher, il faut tout changer a chaque fois carte mère, proc, mémoire, carte graphique et système de refroidissement. Bref cela va à l’encontre des défits de la prochaine décennie.