Passer au contenu

Les Animaux Fantastiques, Harry Potter… malgré les polémiques, JK Rowling se porte bien

L’autrice culte a beau clamer que ses prises de position ont entaché sa réputation auprès du public, ses franchises restent toujours aussi populaires.

Célèbre pour avoir créé la franchise littéraire la plus rentable de l’histoire avec Harry Potter, puis son spin-off Les Animaux Fantastiques, l’autrice JK Rowling est aussi connue depuis quelques années pour ses prises de position controversées, notamment sur la question transgenre. Assimilée au mouvement TERF (trans exclusionary radical feminist), la Britannique a dû faire face aux critiques de bon nombre de ses acteurs et actrices, à commencer par Emma Watson, l’interprète d’Hermione Granger entre 2001 et 2011.

Très active sur Twitter, l’autrice a régulièrement dénoncé la “cancel culture” à laquelle elle a dû faire face depuis ses prises de positions. La sortie aujourd’hui en France du troisième volet des Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore semble pourtant démontrer le contraire. Malgré les polémiques entourant son actrice, la franchise du petit sorcier à lunettes et ses déclinaisons se portent bien.

Deux ans après ses premiers propos TERF, l’entreprise de JK Rowling est toujours aussi florissante, rapportait récemment le site Indiewire. Les livres de la saga magique caracolent toujours parmi les meilleures ventes, et les parcs à thème Universal et Warner Bros affichent complet. Avec la sortie du spin-off Les Animaux Fantastiques, les ventes auraient même augmenté ces dernières années. De son côté, l’autrice a beau être controversée, elle reste suivie par 14 millions de followers. 

Séparer la femme de son œuvre ?

Le fait que JK Rowling soit aussi controversée depuis quelques années, mais que son travail sur Harry Potter et Les Animaux Fantastiques reste aussi populaire n’est sans doute pas un hasard. L’autrice a su développer un univers culte qui a profondément marqué toute une génération de potterheads. Malgré les polémiques, la franchise a largement dépassé sa créatrice, et se suffit désormais à elle-même, au moins pour le moment. Même ses œuvres non affiliées au petit sorcier profitent de la magie Harry Potter. L’année dernière, les contes “The Ickabog” et “The Christmas Pig” ont tous les deux trôné sur la liste des best-sellers du New York Times.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. En 2022 on aura des voitures volantes!

    2022 Dire un fait scientifique, biologique est interprété par les nazis cancel-culture comme “trans exclusionary radical feminist”

  2. “De son côté, l’ ̶a̶u̶t̶r̶i̶c̶e̶ auteure a beau être controversée, elle reste suivie par 14 millions de followers.” => ne pas être appréciée de la “wokosphere” Twitter ne fait pas d’elle une personne controversée. Au contraire même, c’est plutôt un bon signe.

    (Je sais qu’autrice ça se dit mais ce mot est dégueulasse)

  3. encore un article ou rien n’est dit, juste fait de rumeur ou d’appréciation douteuse empreint de wokisme nauséabond et je passe sur des termes inclusifs accentuant la pénibilité de sa lecture. vraiment faut reprendre toute votre ligne éditorial les geeks

  4. Quelqu’un peut me réexpliquer calmement ce qui vaut à J.K. Rowling une telle mise au ban de la société ? Je voudrais me faire mon propre avis svp.

  5. Bertrouf , elle a juste dit que seule une femme peut avoir ses règles. En gros un homme trans ne peut pas en avoir. Bref, un fait biologique incontestable. Et cette AUTEUR n’a rien fait de plus! Et ce site wokiste est rempli de 💩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode