Passer au contenu

Disney ne veut pas de ce film LGBT, Netflix récupère le projet

Netflix récupère les droits de Nimona, un projet de film d’animation LGBT que Disney avait décidé d’abandonner.

Alors que Disney fermait les studios Blue Sky qui sont à l’origine des films l’Âge de Glace en février 2021, le projet de film d’animation inspiré de la BD Nimona tombait lui aussi dans l’oubli.

Créé par ND Stevenson, qui s’avère être la.e créateur.ice du reboot de She-Ra et les Princesses du Pouvoir de Netflix, Nimona est une bande dessinée fantasy qui raconte l’histoire d’un.e adolescent.e capable de changer d’apparence et de se transformer en dragon.

Avec une proéminence d’éléments LGBTQ+ au sein de cette histoire que Disney souhaitait taire à moitié si le projet devait arriver à son terme, la fermeture de son studio de création a été le coup fatal pour son avenir.

L’artiste s’est alors enthousiasmé.e sur Twitter de la renaissance de son projet : “Nimona a toujours été une histoire pleine de cran qui n’a jamais voulu abandonner. C’est une battante… Mais elle a également des personnes incroyables qui se battent pour elle. Je suis complètement exalté.e de vous annoncer que le film Nomina est en vie… À retrouver en 2023 par Annapurna et Netflix.

Une annulation étrange

Pourtant, le film était supposément prêt à 75% avait alors annoncé le studio au moment de l’annulation du projet l’année dernière. D’autres projets à l’origine de Blue Sky ont néanmoins continué d’être produits, comme la récente série l’Âge de Glace sortie sur Disney+. Disney semble donc avoir profité de cette fermeture pour mettre fin à un projet qu’ils ne considéraient pas à leur image.

En plein scandale Don’t Say Gay, la question de la représentation dans la pop culture se pose de plus en plus régulièrement. Le retour de ce projet est donc une véritable victoire dans l’objectif d’une culture pop plus inclusive.

Un ancien employé de chez Blue Sky exprimait dans un article d’Insider le besoin de mettre en avant des histoires plus diversifiées : “Nous avons besoin de plus d’histoire queer, mais nous devons aussi dénoncer à quel point ne pas pas raconter d’histoires queers peux être atroce. Quand la plus grande entreprise de divertissement au monde crée du contenu pour enfant et censure systématiquement le contenu queer, ces actions poussent les enfants queers à avoir des pensées sombres.”

Rendez-vous courant 2023 pour découvrir l’histoire de Nimona, interprété.e en version originale par Chloë Grace Moretz notamment connue pour son rôle de Hit-Girl dans Kick-Ass.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “… un enfant queer” : laissez les enfants en dehors des délires d’adultes. Ils auront bien le temps de se faire leur propre opinion plus tard. Croire que toute opinion est figée ne sert que pour la propagande du sujet.

  2. Eh bien aux Etats Unis, on utilise le pronom “they” pour les personnes dites “non-binaire”, qui ne se définissent pas par un genre.
    Mais en France, nous avons plus ou moins le pronom iel, toujours est-il que ce n’est pas franchement un truc entré dans les mœurs et pas franchement pratique à utiliser, je comprends l’auteur et sa difficulté à retranscrire une situation complexe sans heurter qui que ce soit. Avec le temps on peut très bien esquiver le souci en désignant par “cette personne” mais cela reste une subtilité complexe. Alors pour répondre franchement, en français, ça donne : c’est compliqué !

  3. Les LGBT devraient se désunir des T. Le mouvement transgenre porte grandement préjudice au mouvement LGB.

    La propagande sur le genre ne devrait pas arriver dans les écoles. L’éducation sexuelle ne devrait pas etre donné à l’école, sauf selon le prisme des cours de science en parlant de maladies, de la reproduction, du cycle menstruelle. Bref, restons scientifique et non idéologique.

    L’orientation sexuelle n’a rien à faire dans une cours de classe.

  4. Les LGBTqi + alors pour infos les trans sont tous a fait normaux les drag Queen et dragkings aussi les androgyne aussi et autres LGBT les Bears aussi et autres
    Y a rien de choquants la dedans beaucoup d enfant savent ce qu ils sont petit moi même je n embrassais que des garçon aucune fille j avais 5 ans et je savais et pourquoi cacher au enfants mes neveux et nièce des leur début on su pour moi et le monde lgbtqi+ je leur ai appri a eux et leur amis (es) qu on est normaux ils ont vu des trans des couples bi gay trouple hétéro ou Bi ou gays des Bears et même une gaypride et cela les a pas choquer loin de la ils ont dit direct ce qui choque c est les gens qui veulent tous cacher et qui ont honte de cela car la honte c est eux

  5. Coucou aux idiots trabsphobes en commentaires, ça va bien vous vous faites pas trop chier dans vos vies ?
    Super article d’ailleurs !

  6. La réponse est simple. Disney veut manger à tous les râteliers. Ils souhaitent brosser dans le sens du poil l’extrême minorité arc en ciel ainsi que leurs défenseurs ( qui soit dit en passant ne consomment jamais rien et veulent juste se servir du divertissement comme plate-forme pour véhiculer leur idéologie) mais aussi l’extrême majorité de ceux qui payent et consomment les services de la marque, à savoir des familles traditionnelles et pas très attachées à cette diversité forcée.
    Ils veulent littéralement le beurre et l’argent du beurre. Donc d’un côté ils financent en douce les projets de lois comme en Floride qui veut interdire toute discussion sexuelle dans les écoles des plus petits et d’un autre côté ils affichent un soutien total à toute la communauté alphabet.
    Et chaque fois que je les vois se faire prendre la main dans le sac en flag, c’est toujours un plaisir de les voir poster des excuses mielleuses et pleines de mauvaise fois. Attention Mickey, à force de jouer sur tous les tableaux, ça va finir par se voir et mêmes les esprits les plus lents vont se rendre compte de la supercherie.

  7. Ce truc de non binaire n’a aucun sens… on est soit un homme soit une femme… et aucune ouverture d’esprit ne va changer ca .
    Donc arreter avec ces conneries… disney pr une Fois a fait ce qu’il faller…et je continuerai de boycotter ce netflix de merde pr sa politique a vouloir promouvoir cette communaute lgbt dans chaque film ou serie qu’ils nous pondent… ils me gavent deja depuis bien longtemps…

  8. @papayou : etre queer n est pas une OPINION (pas plus que le fait fait d etre hetero sexuel ou autre) mais une orientation de la nature.
    Il est donc important d aider des le jeune age justement pour éviter les soucis qu’ils auront avec une société qui ne comprend pas forcément ce que c est faute de comprendre la réalité de la nature

  9. @Spaer : transgenre n ets une propagande que dans les esprits qui ne comprennent pas la science justement.
    Scientifiquement, cela a un sens naturel que tous les animaux possèdent de l abaille au singe en passant par l homme.

    il est donc nécessaire d expliquer scientifiquement ce que c est a l ecole au lieu de laisser faire des opinions anti transgenre issues juste de croyances ancestrales de l existence que de deux genres…

  10. @Kaalhel : que de certitudes !!! j ne dduis qu vous allez etre prix nobel en nous expliquant comment le cerveau fonctionne pour arriver a ce résultat !!!
    la science a malheureusement prouvé le contraire de vous : le genre est lié a l interaction , entre autre, de trois protines de controle et on est tous quelque part entre ces deux bornes.
    Le critère physique n est pas suiffisant, le cerveau détermline aussi sa facon d etre genré.

    d ailleurs le genre défini par ls USA est différent du genre défini par les francais, si c etait si simple on n aurait pas ce genre de soucis.

    DEt avant d affirmer des choses, demandez vous comment vous expliquez vos attirances sexuelles, comment le cerveau la détermine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode